
Des crimes de guerre ont été commis par la coalition menée par l’Arabie saoudite, armée entre autre par les Etats-Unis. Une enquête indépendante doit être ouverte.
Notre nouveau rapport ‘Bombs fall from the sky day and night’ : Civilians under fire in northern Yemen se penche sur 13 frappes aériennes meurtrières imputables à la coalition, à Saada, dans le nord-est du Yémen, qui ont fait une centaine de morts parmi les civils, dont 59 enfants. Il livre également des éléments sur l’utilisation de bombes à sous-munitions, interdites par les règlements internationaux.
Nos recherches mettent en lumière la nécessité d’ouvrir une enquête indépendante sur les violations des droits humains et de suspendre les transferts de certains armements.
DES ARMES LIVRÉES À LA COALITION
Le rapport dévoile de nouveaux éléments qui attestent de frappes aériennes illégales menées par la coalition que dirige l’Arabie saoudite, dont certaines constituent des crimes de guerre. Il expose de manière détaillée la nécessité d’empêcher que des armes ne servent à commettre de graves violations de ce type.
Les États-Unis et les États qui exportent des armes à l’une des parties au conflit au Yémen sont tenus de veiller à ce que les transferts qu’ils autorisent ne facilitent pas de graves violations du droit international humanitaire.
Il faut notamment suspendre le transfert de bombes de la série Mark (MK) 80 et d’autres bombes d’emploi général, d’avions de chasse, d’hélicoptères de combat et de pièces et composants associés. (...)