
Le 21 mai 2018, à la veille d’une journée de manifestation intersyndicale dans la fonction publique, et cinq jours avant la mobilisation unitaire (« Marée populaire »), Yves Calvi recevait Danielle Simonnet (France Insoumise) [1] dans « L’info du Vrai » sur Canal+. En plus d’être un cas d’école de mépris du mouvement social, l’émission illustre le naufrage du débat politique au profit du commentariat politicien et personnalisant, et nous offre un énième exemple de l’obstruction des médias dominants dès lors que la moindre critique de leur travail tente d’être portée en leur sein.
Avec Danielle Simonnet, deux autres invités sont présents sur le plateau en leur qualité d’« experts ». Le premier est Jérôme Sainte-Marie, « politologue », « sondeur » et « président de l’institut PollingVox ». Le second, Jean Viard, est présenté par Yves Calvi comme « sociologue, directeur de recherche au CNRS et au Laboratoire Politique de Sciences Po ». Le présentateur omet simplement un léger détail : Jean Viard est également membre d’En Marche, dont il a été le candidat (défait) aux élections législatives dans la cinquième circonscription du Vaucluse. Une donnée de circonstance qui ne sera jamais mentionnée par l’animateur au cours de l’émission, lui préférant l’étiquette de « sociologue » qui apparaîtra à l’écran, comme gage de scientificité, à chacune des interventions de Jean Viard. Ce dernier avouera lui-même à propos d’Emmanuel Macron : « [Je l’ai] personnellement soutenu, donc je ne m’en cache pas. ». Un doux euphémisme pour quelqu’un qui est passé à 560 voix de devenir député de la majorité.
Marée populaire : Yves Calvi mobilisé pour démobiliser
La première partie de l’émission est consacrée à l’ambition formulée par Jean-Luc Mélenchon de construire un « Front Populaire ». Elle débute par un reportage sur les mobilisations passées – et celle alors à venir de la « marée populaire » du 26 mai – sous le seul angle des jeux d’appareils, quitte à en évincer tout contenu politique. Le rôle du leader de la France Insoumise y est souligné avec insistance, jusqu’à personnifier exagérément le mouvement (...)
La réponse de Danielle Simonnet doit ensuite subir une salve d’interruptions de la part de l’éditocrate/procureur qui manifeste, bien plus qu’une forme de scepticisme, une dévalorisation systématique du mouvement social. Et alors que Danielle Simonnet amorce un début de réflexion politique, elle est immédiatement interrompue par un nouveau rappel à l’ordre de l’animateur chien de garde et de l’expert macroniste (...)
Danielle Simonnet demande alors de pouvoir répondre aux accusations du reportage : « On va prendre chaque sujet, mais à ce moment-là, vous allez me permettre de répondre sur chaque sujet ». Mais ce droit de réponse, à valeur d’outrance pour le chien de garde, va immédiatement se heurter à une fin de non-recevoir : « Certainement pas ! On va pas passer une demi-heure à s’expliquer sur tout ! » (...)
L’impertinente va vite comprendre que dans le monde d’Yves Calvi, le périmètre de la critique des médias est plus que réduit : « Comme vous n’êtes pas encore rédactrice en chef de cette émission, vous nous permettrez de choisir le sujet. » (...)
La critique du journalisme dans les médias est-elle seulement permise ? Est-elle réservée aux détenteurs d’une carte de presse ? Au vu du déroulé de l’émission, les réponses sont dans les questions. (...)
voir aussi :
🚨Yves Calvi (Canal+) le 12/03/20🚨
« J’vais choquer tout le monde en disant ça mais la PLEURNICHE permanente hospitalière fait qu’on est en permanence au chevet de notre hôpital »
Applaudit-il les soignants à 20H ?
Merci @MamzelleAdhoc🧐🚨Faites tourner ! #onnoublierapas pic.twitter.com/0PrGGSPevV
— BalanceTonMedia (@BalanceTonMedia) April 4, 2020