Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rue89 Bordeaux
ZAD du golf de Villenave : « il y a eu mise en danger de nos vies »
Article mis en ligne le 4 juillet 2016

« Vendredi dernier, quelque chose de grave est arrivé sur la plantation ; il y a eu mise en danger de nos vies. » Alexandre Mahfoudhi parle au nom des occupants de la ZAD (zone à défendre) du golf de Villenave-d’Ornon lors d’un point presse à l’Utopia ce mardi.

(...) « L’action consistait à ralentir les travaux, explique le porte-parole. Le principe est le même, si nous sommes sur le terrain, il y a obligation d’arrêter le chantier. Ce 24 juin, alors que les engins se préparaient à intervenir sur le chantier, neuf d’entre nous se dirigent vers un tractopelle. Le conducteur de l’engin a accéléré en faisant tournoyer sa grande pelle. Il a peut-être voulu nous faire peur mais il a pris des risques considérables. On a frôlé la catastrophe. L’un de nous a porté plainte le jour même. Lundi, deux autres qui ont voulu faire de même ont été refoulés par les policiers. »

Contactés par Rue89 Bordeaux, les services de police confirment l’instruction de la première plainte et disent ne pas avoir connaissance des deux autres plaintes refusées.

Ce mardi matin, une visite d’huissier a eu lieu sur le site pour notifier aux occupants un ordre d’expulsion imminent.
« Détruire un milieu naturel »

Le projet du golf de Villenave-d’Ornon sur le site de la Plantation est ralenti depuis l’installation d’une ZAD le 18 juin. En plus de parcours de 9 et 18 trous prévus pour fin 2018, les 80 hectares vont accueillir un Club House, un hôtel, des résidences-services, mais aussi des bureaux, des commerces, des centres de séminaire et de bien-être. (...)