Près de 40 hectares du chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres sont potentiellement illégaux, car situés hors du périmètre validé par l’autorisation environnementale, qui porte sur 430 hectares, révèlent France Inter et l’Agence de vérification de Radio France le 27 novembre.
Alerté par le collectif La Voie est libre sur dix-sept points litigieux, ils ont confirmé que la quasi-totalité d’entre eux était non conforme, grâce à des images satellites. « Tout le long des 53 km, il y a des surfaces agricoles, des surfaces qui ont été classées par le concessionnaire lui-même en zone humide, avec des enjeux particuliers, qui ont été défrichés », décrit le porte-parole du collectif, Geoffrey Tarroux. (...)
La Voie est libre a annoncé saisir la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, pour demander un examen de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd) et la suspension immédiate du chantier.
L’affaire intervient alors que la justice doit se prononcer le 11 décembre sur la validité de l’autorisation environnementale. (...)