Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
"Abject" : la réponse ferme de Macron à Netanyahu, qui l’accuse "d’alimenter le feu antisémite"
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #Macron
Article mis en ligne le 20 août 2025

La présidence française dénonce mardi les propos du Premier ministre israélien, considérant cette accusation comme "erronée, abjecte". Benjamin Netanyahu a accusé Emmanuel Macron "d’alimenter le feu antisémite" en France en appelant à la reconnaissance internationale de l’État de Palestine.

Dans une lettre écrite par Benjamin Netanyahu, en date du 17 août, le Premier ministre israélien accuse le président français de nourrir l’antisémitisme en reconnaissant l’État palestinien. En réponse, la présidence française a dénoncé, mardi 19 août, une accusation "erronée, abjecte".

Cette lettre du chef du gouvernement israélien "ne restera pas sans réponse", a ajouté l’Élysée, qui a affirmé que "la République protège et protègera toujours ses compatriotes de confession juive". "La période exige gravité et responsabilité, pas amalgames et manipulations", a-t-elle indiqué.

Dans un courrier officiel adressé au chef de l’État français, Benjamin Netanyahu écrit que l’intention d’Emmanuel Macron de reconnaître la Palestine lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU alimente le "feu antisémite". (...)

"Les violences contre la communauté juive sont inadmissibles. C’est pourquoi, au-delà des condamnations, le chef de l’État a systématiquement demandé à tous ses gouvernements depuis 2017 – et encore davantage après les attentats terroristes du 7 octobre 2023 – la plus grande fermeté à l’endroit des auteurs d’actes antisémites", a ajouté l’Élysée.

Dans sa lettre, Benjamin Netanyahu appelle Emmanuel Macron à "remplacer la faiblesse par l’action, l’apaisement par la volonté" et lui demande de le faire d’ici au Nouvel an juif, le 23 septembre prochain.

Un peu plus tôt, le ministre français des Affaires européennes Benjamin Haddad avait affirmé que la France n’avait "pas de leçons à recevoir dans la lutte contre l’antisémitisme".

Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne "considère cette attaque comme injustifiée et hostile à la paix et au consensus international sur le principe d’une solution à deux États", a-t-il dit dans un communiqué. "Le vieux disque qui entretient la confusion entre la critique de l’occupation israélienne et ses crimes ou le soutien aux droits du peuple palestinien à la paix et l’indépendance avec l’antisémitisme ou la haine contre les juifs s’est rayé (...), personne n’est dupe", a-t-il ajouté.

Augmentation des actes antisémites en France (...)