Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Accord "un pour un" avec le Royaume-Uni : un 2e vol d’expulsion décolle vers la France
#RoyaumeUni #France #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 20 septembre 2025
dernière modification le 19 septembre 2025

Un ressortissant érythréen a été renvoyé vendredi vers la France depuis le Royaume-Uni. C’est le deuxième migrant à être expulsé. Il était arrivé sur le sol britannique illégalement en août en traversant la Manche. La Haute Cour de Londres a donné son accord à cette expulsion - que le migrant avait contesté devant la justice.

(...) La veille, la Haute Cour de Londres avait donné son feu vert à l’expulsion de ce ressortissant érythréen, après avoir temporairement bloqué mardi l’expulsion d’un autre migrant de la même nationalité. Il était arrivé au mois d’août sur une petite embarcation.

"Il portait un sweat à capuche blanc et était assis [...] à l’arrière de l’avion. Le ministère de l’Intérieur [Home office] a confirmé qu’il était à bord du vol Air France, arrivé à l’aéroport Charles de Gaulle vers 7h30", peut-on lire sur la BBC. "Il a été remis à trois policiers français par des responsables britanniques immédiatement après avoir quitté l’avion. Il a déclaré qu’il se sentait ’très mal’ d’être de retour en France et lorsqu’on lui a demandé ce qu’il comptait faire maintenant, il a répondu : ’Je ne sais pas’ avant d’être conduit dans une partie séparée de l’aéroport". (...)

La veille, un autre migrant, un Indien, avait déjà été expulsé.

Principe du "un pour un"

Ce projet pilote, qui repose sur le principe de "un pour un", prévoit le renvoi en France de migrants arrivés à bord de "small boats" au Royaume-Uni, en échange de l’envoi outre-Manche de migrants se trouvant en France et exprimant leur volonté de demander l’asile.

Désormais, les migrants traversant clandestinement la Manche en petites embarcations pourront être placés en détention au Royaume-Uni et expulsés vers la France. Mais "les autorités françaises sont très frileuses et passent au crible les profils des personnes qu’on veut leur renvoyer", ont indiqué plusieurs sources à l’AFP. (...)

Dans l’autre sens, de premiers exilés autorisés à venir au Royaume-Uni arriveront "dans les prochains jours" depuis la France. (...)