Le ministère américain de la Justice a entrepris, ce vendredi 30 janvier, la publication de trois millions de documents supplémentaires concernant l’homme d’affaires, et défunt pédocriminel, Jeffrey Epstein, marquant la « fin d’un processus » de divulgation dans cette affaire.
Donald Trump : une liste d’allégations d’agressions sexuelles établie par le FBI
Dans cette nouvelle publication de documents liés à l’affaire Epstein, le nom du président Donald Trump réapparaît à de multiples reprises.
Les documents fraîchement diffusés contiennent une liste établie par le FBI, la police fédérale américaine, d’allégations d’agressions sexuelles liées au président américain, dont beaucoup provenaient d’appels anonymes et d’informations non vérifiées. Ces allégations, obtenues pour certaines via des sources indirectes, ont été transmises par téléphone ou bien par voie électronique au Centre national de gestion des menaces du FBI.
Le document suggère que les enquêteurs ont donné suite à certaines de ces informations. D’autres ont été jugées peu crédibles.
Donald Trump nie depuis longtemps toute implication dans les agissements du criminel sexuel Jeffrey Epstein. « Certains des documents contiennent des allégations mensongères et sensationnalistes à l’encontre du président Trump », écrit le ministère de la Justice. « Ces allégations sont infondées et fausses », insiste-t-il.
Bill Gates et ses relations extra-conjugales (...)
Les fichiers mentionnent aussi la relation amicale de Jeffrey Epstein avec le milliardaire britannique Richard Branson, cofondateur de Virgin Group. (...)
Musk se serait rendu sur l’une des îles d’Epstein
De nombreux échanges de mails entre Jeffrey Epstein et l’entrepreneur Elon Musk apparaissent dans les documents rendus publics par le ministère de la Justice. (...)
Le prince Andrew de nouveau cité
Déjà empêtré dans plusieurs scandales et déchu de ses titres royaux, l’ancien prince Andrew apparaît une fois de plus dans ces nouveaux documents rendus publics. (...)
Un secrétaire au Commerce et le producteur de Forrest Gump (...)
Près de 3,5 millions de pages publiées
Au total, près de 3,5 millions de pages ont été publiées par le gouvernement depuis décembre sous la contrainte d’une loi, a déclaré le numéro deux du ministère de la Justice, Todd Blanche, lors d’une conférence de presse.
« La publication d’aujourd’hui marque la fin d’un processus très approfondi de recensement et d’analyse de documents pour garantir la transparence au peuple américain et le respect de la loi », a-t-il souligné en lisant une lettre au Congrès.
Une fois son rapport remis au Congrès et les justifications des caviardages des documents publiées au Journal officiel, « le ministère aura rempli ses obligations fixées par la loi », selon cette lettre signée par la ministre, Pam Bondi, et M. Blanche.