
L’Allemagne doit tenir ses engagements. C’est ce qu’a décidé mardi en première instance un tribunal condamnant le gouvernement à délivrer des visas à une Afghane et sa famille menacées par le régime taliban. Le programme de rapatriement de Berlin est remis en question par le nouveau gouvernement allemand. Une quarantaine de plaintes ont été déposées par des Afghans menacés d’un retour dans leur pays où leur vie est en danger.
Le tribunal administratif a ordonné, mardi 8 juillet, au gouvernement allemand de délivrer les visas promis. "Cet engagement toujours en vigueur ne peut pas être annulé. Ces Afghans ont démontré de manière crédible qu’ils risquent une expulsion du Pakistan vers l’Afghanistan, où leur vie et leur intégrité physique seraient menacées".
La plaignante, une scientifique et écrivaine afghane, qui occupait une responsabilité importante pour le gouvernement de son pays avant le retour au pouvoir des Taliban à l’été 2021, connait l’Allemagne grâce à des séjours de recherche dans le passé. Elle avait obtenu à l’automne 2023 l’assurance de faire partie d’un programme de Berlin pour des Afghans en danger. La demande vaut également pour sa famille. Mais depuis, le dossier trainait.
Le gouvernement d’Olaf Scholz déjà avait annoncé ne pas organiser d’autres vols de rapatriements de ces Afghans qui suscitaient régulièrement des polémiques. Et la nouvelle coalition veut mettre fin "dans la mesure du possible" à ce programme.
Une ONG veut obtenir sa poursuite par des plaintes. Près de 2 400 personnes sont concernées. Le gouvernement allemand peut faire appel contre la décision du tribunal administratif.