
La Marche des libertés aura lieu samedi 28 novembre 2020 à partir de 14h Place de la Bourse. Une trentaine d’organisations sont d’ores et déjà signataires. La liste des signataires est ouverte et peut être complétée (envoyer un mail avant samedi à ldh.bordeaux chez gmail.com). En plus des signataires, 6 organisations politiques soutiennent déjà cet appel et une à faire part de son intention de le faire. Vous pouvez diffuser auprès des organisations amies pour qu’elles signent cet appel.
Le parcours déposé comprend :
Place de la Bourse - Quai - Cours Victor Hugo - Cours Pasteur - Place Pey Berland - 14h-17h30
Marche des libertés
Un vent mauvais souffle sur les libertés : nous ne laisserons pas faire
La proposition de loi Sécurité globale vise à empêcher la dénonciation des violences policières que les images professionnelles et amateures ont permis de révéler ces dernières années.
Elle portera atteinte au droit d’informer, que ce soit de journalistes, d’observateurs et observatrices ou tout témoin de violences policières. Ces vidéos sont pourtant particulièrement nécessaires, comme l’ont montré les violences à l’encontre des migrants et d’un journaliste, Place de la République à Paris ce lundi 23 novembre.
Les modifications apportées lors de l’examen du vote de l’Assemblée nationale ne sont pas des garanties suffisantes. Ce texte doit être retiré.
Au-delà de cette loi, on assiste à une accélération du recul généralisé des libertés, sous couvert d’attentats terroristes et de crise sanitaire. Nous affirmons notre attachement profond à celles-ci et notre engagement à nous battre pour les défendre.
Le rassemblement est déclaré à 14h, Place de la bourse
Les gestes barrières et règles sanitaires devront être respectées dans le but de protéger tout le monde.
Premiers signataires :
Observatoire Girondin des Libertés Publiques, Ligue des Droits de l’Homme – (Bordeaux et Gironde), Libre Pensée Fédération de la Gironde, FSU33, UJFP-Aquitaine, ATTAC33, Club de la presse de Bordeaux- Nouvelle-Aquitaine, SNJ, Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT), CFDT-Journalistes, Fédérations européenne et internationale des journalistes (FEJ et FIJ), La Clé des Ondes, Syndicat des Avocats de France (SAF) section Bordeaux, Greenpeace Bordeaux
MRAP 33, Réseau Education Sans Frontière 33, Union Départementale CGT de la Gironde, AREVE accueil des réfugiés en Val de l’Eyre, ASTI-BORDEAUX, Le Comité Palestine 33, AC ! Gironde, CNT Interpro 33, collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.A.P33, Collectif Jaunes Etc 33, L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A, Tchernoblaye, Etats Généraux des Migrations Assemblée Locale 33, ARTS (Accueil Réfugiés Talence Solidarité), Amnesty International Bordeaux, Solidaires 33, Asso Solidaires 33, Médecins du Monde Aquitaine