Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Après l’appel d’Abdullah Öcalan, le PKK déclare un cessez-le-feu avec la Turquie
#Turquie #Kurdes #Ocalan #PKK
Article mis en ligne le 2 mars 2025

Nouvelle étape dans la désescalade. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a approuvé samedi 1er mars l’appel de son chef historique Abdullah Öcalan à cesser les hostilités avec la Turquie et à ouvrir les discussions en vue de sa dissolution.

"Afin d’ouvrir la voie à la mise en œuvre de l’appel d’Apo (’oncle’, en kurde, NDLR) à la paix et à une société démocratique, nous déclarons un cessez-le-feu à partir d’aujourd’hui", a annoncé le comité exécutif du PKK, basé dans le nord de l’Irak, répondant ainsi à l’appel historique de son fondateur, emprisonné depuis vingt-six ans.

Cette trêve, si elle est respectée et débouche sur un accord de paix, mettrait fin à quatre décennies de guérilla qui ont fait au moins 40 000 morts.

Dans un long message publié en turc par l’agence ANF, proche du parti armé, le PKK approuve en lettres capitales le message d’Abdullah Öcalan, délivré jeudi à Istanbul : "NOUS SOMMES D’ACCORD AVEC LE CONTENU DE L’APPEL TEL QU’IL EST, ET NOUS DÉCLARONS QUE NOUS LE RESPECTERONS ET LE METTRONS EN ŒUVRE".
"Un nouveau départ"

"Aucune de nos forces ne mènera d’action armée à moins d’être attaquée", affirme-t-il. (...)

La direction du PKK réclame la liberté pour son fondateur, âgé de 75 ans, condamné à vie et détenu sur une île au large d’Istanbul : "Le dirigeant Abdullah Öcalan doit pouvoir vivre et travailler en toute liberté physique et établir des relations sans entrave avec qui il veut, y compris ses amis."

Preuve que malgré le temps, "Apo" inspire toujours le respect, le PKK l’appelle à diriger en personne le congrès du Parti qui procèdera à sa dissolution. (...)

Les autorités turques avaient initié le dialogue en octobre par l’intermédiaire du principal parti prokurde représenté au Parlement, le DEM, qui s’est rendu à trois reprises auprès du vieux leader du PKK dans sa prison sur l’île d’Imrali. (...)