Alors que les discussions sur le programme iranien sont presque au point mort entre les États-Unis et l’Iran, l’armada américaine se déploie massivement au Moyen-Orient. Le bombardement de la République islamique pourrait être une simple question d’heures. France 24 fait le point sur une puissance de feu américaine inédite depuis la guerre en Irak.
L’Iran bombardée dès ce week-end par les États-Unis ? C’est la menace brandie par Washington si un accord sur le nucléaire n’est pas trouvé avec Téhéran dans les prochaines heures. Signe de l’intensification de la pression sur la République islamique, le déploiement d’une imposante armada américaine au Moyen-Orient. Une première depuis la guerre en Irak.
Navires de guerre, chasseurs, bombardiers et systèmes de défense aérienne ont été rassemblés ces dernières semaines. Des dizaines de milliers de soldats sont également présents dans des bases militaires à travers la région.
La présence d’une "telle puissance de feu (...) dans la région crée une dynamique en soi. C’est parfois un peu difficile de la freiner et de dire : ’C’est tout, on ne fait rien’", explique Susan Ziadeh, une analyste au Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), à l’AFP.
En juin 2025, Donald Trump avait déjà ordonné le bombardement de trois sites nucléaires iraniens lors de la guerre de douze jours déclenchée par Israël. Selon les médias américains, ce scénario n’attend que le feu vert du président Trump, lui-même à l’origine du retrait en 2018 de l’accord nucléaire signé avec Téhéran.
(...)