Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être libérés !
#Iran #CecileKohler #JacquesParis
Article mis en ligne le 18 octobre 2025
dernière modification le 17 octobre 2025

Après plus de trois ans de détention arbitraire, les Français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement par les autorités iraniennes. Ils sont notamment accusés d’espionnage au profit de la France et d’Israël.

Mardi 14 octobre, les autorités iraniennes ont condamné les deux Français à dix ans et six ans d’emprisonnement pour « espionnage au profit du service de renseignement français » et cinq ans pour « complot et collusion en vue de commettre des actes contre la sécurité nationale ».

À ces peines s’ajoutent des condamnations très lourdes de 20 ans et 17 ans de « prison en exil » pour « coopération en matière de renseignement avec le régime sioniste  » et «  complicité d’espionnage pour le compte de Tel-Aviv  ».

Le jugement est susceptible d’appel devant la Cour suprême dans un délai de vingt jours et les peines ne sont pas cumulatives  : seule la plus lourde s’appliquerait, d’après les renseignements obtenus par le journal Le Monde auprès des autorités iraniennes.

Arrêtés lors d’un voyage touristique

C’est lors d’un voyage touristique en Iran que Cécile Kohler, professeure de lettres modernes, et son compagnon Jacques Paris sont arrêtés le 7 mai 2022. Raison officielle  : «  espionnage  ». Depuis, elle est détenue dans la tristement célèbre prison d’Evin à Téhéran, dans des conditions déplorables.

Le Quai d’Orsay dénonce une politique de «  prise d’otages d’État  », et le «  chantage permanent  » exercé par les autorités iraniennes. Le ministère a également condamné la «  pratique odieuse des aveux forcés et publics  » ainsi que «  les conditions inhumaines et indignes  » qui lui sont infligées depuis son arrestation
(...)

Des procès iniques

Nous avons recueilli de nombreuses informations attestant que les procès se déroulant en Iran sont systématiquement inéquitables, et débouchent sur la détention arbitraire de milliers de personnes.

Depuis la mi-juin, sous prétexte d’une chasse aux espions et aux personnes accusées de « collaboration » avec Israël, la répression s’est intensifiée. Sous couvert de sécurité intérieure, les autorités iraniennes ont accru la surveillance, les arrestations arbitraires et les procès expéditifs. Depuis le début de l’année, plus de 1 000 personnes ont été exécutées par les autorités iraniennes, soit le nombre d’exécutions le plus élevé jamais recensé depuis 15 ans.  (...)

Nos demandes

Nous appelons la France à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour la protéger et obtenir sa libération. Les autorités iraniennes doivent pour leur part :

  • Libérer immédiatement et sans condition Cécile Kohler et Jacques Paris
  • Les protéger contre tout acte de torture et toute autre forme de mauvais traitements ;
  • Veiller à ce qu’elle puisse communiquer avec ses proches régulièrement par téléphone, recevoir des soins médicaux adaptés .