Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Au Texas, des inondations font plus de 30 morts, plusieurs enfants portés disparus
#Texas #inondations #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 6 juillet 2025

Le Texas est confronté à des inondations causées par des pluies diluviennes. Au moins 32 morts dont 14 enfants et une vingtaine de disparus ont été recensés, selon les autorités locales. Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères sont déployés dans cet État du sud des États-Unis alors que de nouvelles précipitations sont attendues.

Les inondations provoquées par des pluies diluviennes au Texas, dans le sud des États-Unis, ont fait au moins 32 morts, dont 14 enfants, selon un nouveau bilan annoncé samedi 5 juillet par le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia.

Ces inondations ont été provoquées la veille, jour de la fête nationale américaine, par des pluies diluviennes dans le centre du Texas, qui ont repris dans la nuit mais avec une moindre intensité.

"Il y a 32 personnes décédées, 18 adultes et 14 enfants", a déclaré le shérif lors d’une conférence de presse, précisant que le nombre de disparus restait de 27. Il s’agit d’enfants qui participaient à un camp d’été chrétien pour filles sur les rives du fleuve Guadalupe. (...)

"Nous ne nous arrêterons pas tant que tout le monde n’aura pas été retrouvé", a insisté le shérif, affirmant disposer de "tous les moyens nécessaires".

Sur le terrain, les secours faisaient face samedi matin à des conditions "très difficiles". "Ils vont se retrouver dans un terrain encombré de débris, avec une configuration très compliquée le long des berges du fleuve", a prévenu Dalton Rice.

La ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem "sera bientôt sur place", a de son côté assuré le président américain Donald Trump sur son réseau Truth Social. (...)

Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et les garde-côtes ont envoyé des renforts. (...)

Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe est monté vendredi d’environ huit mètres en 45 minutes, au cours desquelles il est tombé "près de 300 millimètres/heure" de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté.

Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l’activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules. (...)

Mi-juin, 13 personnes avaient péri en raison d’inondations à San Antonio, non loin de la zone touchée vendredi, à la suite de pluies diluviennes.