Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Aux Etats-Unis, l’insatiable appétit d’électricité de la tech inquiète
#urgenceclimatique #USA #technologies
Article mis en ligne le 18 juin 2024
dernière modification le 17 juin 2024

Les besoins énergétiques des géants du numérique se sont amplifiés depuis plusieurs mois avec la montée de l’IA. Le bilan carbone du secteur s’est aggravé et cette situation risque de saturer les réseaux électriques d’un pays qui abrite le tiers des centres de données de la planète.

C’était en 2020 : Microsoft s’engageait à avoir des émissions carbones négatives d’ici à 2030. Quatre ans plus tard, le bilan est catastrophique : les émissions de la firme fondée par Bill Gates ont augmenté de 30 %, sous-traitants compris. (...)

Les géants du numérique américains, avec leurs centres de données gigantesques, sont devenus des gouffres énergétiques et le phénomène va en s’amplifiant avec les besoins en calcul liés à l’intelligence artificielle. (...)

Pour réduire leur empreinte carbone, les groupes américains utilisent toute une série de mécanismes plus ou moins crédibles. (...)

Il est vrai que les conditions deviennent de plus en plus strictes : un décret signé par le président américain, Joe Biden, fin 2021, exige qu’en 2030 la moitié de l’électricité soit utilisée à l’heure où elle est produite et dans la région de consommation (...)