Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
« Bloquons tout » : 400 personnes réunies pour préparer les actions à Caen
#resistances #10septembre #10septembre2025 #bloquonstout #indignonsnous
Article mis en ligne le 2 septembre 2025
dernière modification le 1er septembre 2025

Samedi 30 août 2025, dans l’après-midi, la salle du bal monté du Bazarnaom, sur la Presqu’île de Caen (Calvados), abritait la première assemblée générale du mouvement « Bloquons tout ». Une seconde réunion est prévue avant la manifestation du 10 septembre

(...) « Une belle surprise, nous ne pensions pas réunir autant de monde », s’étonnait Alix, l’un des porte-parole de la soirée.
Il s’agissait pour cette première réunion d’envisager des modalités d’action pour la manifestation du 10 septembre. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, Alix rappelait les raisons pour lesquels une fronde contestataire s’était formée et s’amplifiait de jour en jour : « Sous prétexte de réduire la dette de 44 milliards, le gouvernement veut nous asséner des mesures massues : augmentation de la franchise médicale, déremboursement des médicaments, diminution du nombre de fonctionnaires… Ce sont encore les plus précaires qui vont payer ». (...)
Le jeune militant réfutait également toute récupération politique : « Notre mouvement est antifasciste, anticapitaliste, antiraciste et populaire. »
Nouvelle AG le 6 septembre
Après avoir planté le décor, un débat s’est installé afin d’organiser la suite des événements. Une première décision a été prise : « Nous organiserons une seconde réunion publique samedi prochain, 6 septembre, dans le squat de l’ancienne Chiffo, route de Trouville. » Il sera question ce jour-là de préparer la manifestation du 10 septembre. Mais avant ce grand rassemblement programmé à 18 h place Saint-Pierre, des actions vont être menées dans les jours qui viennent : « Nous allons faire du tractage, aller dans les entreprises pour rencontrer les salariés », indique Alix. L’objectif, in fine, est d’inscrire l’action dans la durée. « Au regard de la situation actuelle, il est impossible de penser que la mobilisation ne durera pas. À ce titre, la manifestation du 10 septembre peut-être envisagée comme un laboratoire du mouvement à venir. »