Le 18 décembre 2025 a eu « lieu » la journée internationale des exilé-e-x. Nous pensons que la solidarité envers les personnes concernées doit se faire tous les jours ! Dans cette logique, nous avons suivi l’appel lancé par Abolish Frontex contre Frontex et la politique frontalière de l’Union Européenne.
Le 18 décembre 2025 a eu « lieu » la journée internationale des exilé-e-x. C’est bien triste de se dire qu’il faut une journée dans l’année pour visibiliser les personnes concernées, si visibilisation il y a vraiment eu … Nous pensons que la solidarité envers les personnes exilé-e-x doit se faire tous les jours !
Dans cette logique, Abolish Frontex a lancé un appel à se mobiliser contre Frontex et la politique frontalière de l’Union Européenne. A Bordeaux, nous avons répondu à cet appel en inscrivant nos revendications sur les murs de la ville.
Vous trouverez dans cet article une partie de l’appel à se mobiliser et des photos de Bordeaux. (...)
FRONTEX, C’EST QUOI ?
Cette agence dont le siège est en Pologne et qui a débuté comme une petite agence européenne de plus, est devenue l’une des plus grandes et puissantes de l’Union européenne. En un peu plus de 15 ans le budget qui lui était alloué en 2005 par la Commission européenne a gonflé de plus de 7.560 % pour atteindre 544 millions d’euros en 2021. Ce ne sont pas moins de 5,6 milliards d’euros qui lui sont alloués dans le cadre financier pluriannuel de l’UE (2021- 2027). Frontex recrute une armée de gardes- frontières pouvant posséder et utiliser des armes à feu, et prévoit de disposer de 10 000 gardes d’ici 2027.
L’agence est désormais autorisée à acheter son propre équipement – tels que des navires, des hélicoptères et des drones – au profit des sociétés d’armements, de sécurité et de surveillance, entreprises ayant exercé leur influence tout au long de l’élaboration des politiques frontalières et de défense de l’UE grâce au lobbying.
Frontex agit également en tant qu’ »agence de retour » de l’UE, coordonnant les vols d’expulsion conjoints depuis les pays de l’UE, initiant les expulsions, aidant les retours dits « volontaires » et faisant pression sur les pays tiers pour qu’ils réadmettent les réfugiés expulsés.
L’UE défend l’idée que Frontex est nécessaire pour faire face à la « menace » de l’immigration. Cependant dépeindre les personnes qui se déplacent comme une menace pour la sécurité ne fait qu’alimenter la montée des nationalismes, du racisme, de la xénophobie et de l’islamophobie.
NOS REVENDICATIONS
- → Abolir Frontex
- → Régulariser les personnes en migration
- → Arrêter toutes les expulsions
- → Mettre fin à la détention
- → Arrêter la militarisation des frontières (et le complexe militaro-industriel)
- → Arrêter la surveillance des personnes en déplacement
- → Renforcer la solidarité
- → Mettre un terme au rôle de l’UE qui pousse les gens à se déplacer
- → Liberté de circulation pour toutes et tous
- → Stop au régime frontalier de l’UE
Retrouvez l’appel entier avec le lien suivant :
https://abolishfrontex.org/wp-content/uploads/2021/06/FR_Abolish-Frontex-Demands.pdf
Et parce que la solidarité avec les personnes exilé-e-x c’est aussi se revendiquer antiCRA (Centre de Rétention Administrative)