
Une fusillade a éclaté lundi soir près du centre d’accueil de migrants de Blažuj, près de Sarajevo, rapporte le site Courrier des Balkans. Selon les autorités, six migrants ont été blessés et ont été hospitalisés à Sarajevo.
"Six hommes sont actuellement hospitalisés au centre médical de Sarajevo. La gravité de leurs blessures est inconnue", a précisé la police de Sarajevo dans un communiqué. Le pronostic vital de l’une des personnes était encore engagé mardi matin.
La Bosnie-Herzégovine compte quatre centres d’accueil pour migrants abritant en tout 546 personnes. Le centre de Blažuj en comptait 328 en mai, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le pays est l’une des étapes de la route migratoire des Balkans. Ces dernières années, de nombreux migrants - principalement originaires d’Afghanistan, du Pakistan, de Syrie ou d’Irak - ont tenté d’entrer dans l’Union européenne (UE) en franchissant la frontière avec la Croatie, pays membre de l’UE.
Expulsions systématiques
Mais Zagreb a adopté une politique migratoire extrêmement dure et expulse systématiquement les exilés entrés de manière irrégulière vers la Bosnie, en vertu d’un accord bilatéral conclu avec Sarajevo. Et le passage de la frontière est devenu encore plus difficile depuis l’entrée de la Croatie dans la zone Schengen, le 1er janvier 2023. (...)