Un migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé mort mardi matin à Marck, près de Calais, dans le nord de la France. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme a été écrasé après avoir chuté d’un camion, dans lequel il se cachait afin d’atteindre le Royaume-Uni.
C’est le premier mort recensé près de la frontière entre la France et le Royaume-Uni en 2026. Tôt dans la matinée, mardi 27 janvier, "un homme d’origine subsaharienne a été retrouvé décédé sur la voie publique" à Marck, au sein de la zone d’activité Transmarck en périphérie de Calais, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
"Selon les premiers éléments recueillis, il aurait chuté de l’essieu d’un poids lourd avant d’être écrasé", ont ajouté les autorités.
La préfecture a annoncé l’ouverture d’une enquête "sous l’autorité de la procureure de la République de Boulogne-sur-Mer".
Une zone dangereuse (...)
Majoritairement soudanais, ces migrants tentent d’entrer par effraction dans les remorques des poids-lourds à l’arrêt sur des aires d’autoroute, ou grimpent sur les véhicules en mouvement sur l’A16, ou à Transmarck, où les camions circulent moins vite. (...)
Mais cette méthode, bien que gratuite, n’en est pas moins dangereuse. En 2025, plusieurs migrants sont morts percutés ou écrasés par un poids-lourd à proximité de la zone d’activité Transmarck. En février, un Érythréen a été mortellement percuté par un camion sur l’autoroute A16 près de Calais. (...)