Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Immigration : la stat controversée du préfet de Gironde dont l’extrême droite va faire son miel
#Immigration #Gironde #préfets #extremedroite
Article mis en ligne le 29 janvier 2026
dernière modification le 27 janvier 2026

Lors de ses vœux à la presse, Etienne Guyot, le préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, a indiqué que la moitié des délits de voie publique à Bordeaux Métropole était le fait d’étrangers, légitimant en partie le discours de l’extrême droite associant délinquance et immigration. Les études démontrent pourtant l’absence de lien causal entre les deux.

On n’imaginait pas cela du pondéré Etienne Guyot. À moins de deux mois des municipales, le préfet de la Gironde a en effet donné lors de ses vœux à la presse un argument de campagne à l’extrême droite, ou à tous ceux qui penchent dangereusement en son sens, en faisant systématiquement le lien entre insécurité et immigration. (...)

Selon lui : en zone police, c’est-à-dire dans la Métropole bordelaise, 49% des délits de voie publique seraient causés par des étrangers en situation irrégulière.

Circulez y a rien à voir

Interrogés par Rue89 Bordeaux sur les chiffres, les tendances et la nature précise des faits évoqués dans cette catégorie fourre-tout de délinquance de voie publique (qui peut concerner autant la possession d’une boulette de shit qu’une agression physique), ni le préfet ni ses services n’ont donné suite, renvoyant à la présentation prochaine du bilan 2025 de la délinquance. (...)