Une nouvelle étape cruciale franchie pour le projet d’enfouissement des déchets radioactifs. L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) considère que la démonstration de sûreté pour l’exploitation et l’après-fermeture du centre de stockage Cigéo est « satisfaisante », dans son avis sur la demande d’autorisation de création (DAC) de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) rendu public le 4 décembre.
’ASNR pointe cependant plusieurs points de vigilance : la corrosion des matériaux métalliques des alvéoles devant accueillir les déchets les plus radioactifs (HA pour haute activité) ; la conception, le nombre et la localisation des ouvrages de scellement ; les risques d’explosion pour les alvéoles lors de la fermeture et après, ainsi que le stockage des déchets bitumés. Elle insiste aussi sur la nécessité de mettre à jour le rapport de sûreté au plus tard dix ans après le décret d’autorisation de création.
« L’ASNR joue sur les mots et s’engage sur une voie d’une folle imprudence sur fond d’esbroufe », s’est indignée la coordination Stop Cigéo dans un communiqué. (...)