
CONTES ET LÉGENDES 1/5. D’où viennent les contes ? Y a-t-il des histoires universelles qui voyagent depuis des siècles, voire des millénaires ? Les linguistes et les ethnographes tentent de répondre à cette question, en s’aidant de l’analyse des données. Une quête épique retracée par “New Scientist”.
Il était une fois un héros fort et séduisant qui avait perdu un de ses parents, ou les deux. Puis il surmontait une série d’obstacles et affrontait un monstre qui terrorisait sa communauté. Le héros vainquait le monstre et était fêté dignement. Si cette histoire a quelque chose de familier, c’est parce qu’elle décrit la voie empruntée par Superman, Harry Potter, Luke Skywalker et d’innombrables héros de fiction depuis des siècles.
Et depuis presque aussi longtemps, les chercheurs sont fascinés par sa capacité jamais démentie à captiver son auditoire. Toutefois, ces dernières années, l’étude des contes connaît une renaissance, alors que linguistes, psychologues et spécialistes de l’évolution culturelle explorent le sujet sous l’angle évolutionnaire à l’aide de grandes bases de données sur les mythes et les légendes populaires, et de puissants algorithmes. (...)
C’est une quête épique, mais jamais il n’y a eu de moment plus propice pour l’entreprendre. (...)
Lire aussi
– (Sciences et vie)
Contes de fées : leur origine révélée par la génétique
Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Pygmalion … Tout ce qu’on sait sur ces contes est à revoir ! Car passés au crible des outils de la biologie évolutive, voici qu’ils dévoilent des origines insoupçonnées et, pour certaines, ancestrales. En filigrane, c’est l’imaginaire de Sapiens qui se dévoile… "Il était une fois", par Vincent Nouyrigat (...)
Depuis quand raconte-t-on des histoires ? Les premières aires cérébrales du langage seraient apparues il y a 2 millions d’années chez H. habilis , et l’appareil phonatoire il y a 500 000 ans. Mais plusieurs thèses circulent sur l’émergence de mythes : prédisposition cognitive innée, quête de sens, besoin de souder les communautés… Il y a toujours débat. (...)
des études innovantes, menées avec des outils issus de la biologie évolutive, révèlent aujourd’hui l’incroyable profondeur historique des récits qui peuplent les rêves de nos enfants. Certains remonteraient en effet au… paléolithique ! Autrement dit, à la préhistoire de l’humanité, cette période avant l’invention de l’écriture dont on pensait justement qu’il ne restait que des vestiges muets et à tout jamais inaccessibles à notre compréhension d’Homme moderne. La généalogie des contes populaires et des mythes est un champ de recherche déjà très exploré. Depuis plus d’un siècle, de grands érudits polyglottes sillonnent le monde, épluchant les récits de voyageurs ou missionnaires (...)