
Après avoir entamé une troisième semaine de grève, les organisations syndicales de France Télévisions avaient rendez-vous ce jeudi 23 novembre avec la présidente Delphine Ernotte dans un comité de groupe. Qui s’est conclu par un départ précoce des élus, pour exprimer leur mécontentement.
Pour les syndicats de France Télévisions, leur direction « doit assumer la crise ». Après seize jours de grève, les organisations syndicales de la télévision publique ont appelé Delphine Ernotte à trouver une issue au bras de fer autour des journaux d’information de France 3, jeudi lors d’une réunion du comité de groupe de France Télévisions. (...)
Quelle est l’ampleur de la grève ?
Depuis le 9 novembre, plus de 600 journaux télévisés régionaux ont été annulés sur France 3, remplacés par des « tout images » sans présentateurs, ou par des journaux communs regroupant des reportages de toutes les régions. Au total, ce sont près de neuf journaux régionaux sur dix qui n’ont pas été diffusés normalement sur la chaîne depuis le début du mouvement. 24 régions (soit tout le réseau sauf la Corse) seraient concernées par la grève (...)
Lire aussi
– (L’Humanité)
Information locale : Pourquoi les journalistes et les techniciens de France 3 font-ils à nouveau grève ? - L’Humanité
En cause : des conditions de travail qui se dégradent et la nouvelle formule des journaux télévisés qui questionne. (...)
En cause : les conditions de création des journaux du 12/13 et du 19/20. La mise en place de 24 éditions régionales – pour remplacer une édition nationale – a créé « une surcharge de travail phénoménale », regrette Véronique Dalmaz-Nicolas, journaliste à France 3 Régions et élue suppléante SNJ-CGT. La diffusion des sujets nationaux et internationaux revient ainsi aux rédactions régionales. Les salariés de France 3 Régions, eux, sont chargés de récupérer certains sujets régionaux afin de les calibrer pour une diffusion nationale.
Le rapprochement progressif de France 3 et de France Bleu
Les changements de stratégie adoptés au sein de France Télévisions s’inscrivent dans une mutualisation de leurs moyens avec ceux de Radio France. Leurs directrices respectives, Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil, ont ainsi annoncé – lors d’un entretien accordé au journal Ouest-France – le rapprochement progressif de France 3 et de France Bleu au profit de la marque Ici. (...)
L’appellation Ici est notamment déjà utilisée pour les fameux journaux télévisés régionaux. La direction de France 3 met en avant le succès de la nouvelle formule : « On a battu des records d’audience, le midi comme le soir, la semaine qui précédait la grève. » (...)
Problème : des membres des rédactions concernées se plaignent d’une mise en chantier réalisée à la hâte et sans que « les moyens humains adéquats » ne soient disponibles. Malgré une expertise demandée au Comité social et économique (CSE) en avril 2023 – qui annonçait « un risque très important pour la santé des salariés » -, le changement de formule a été maintenu. (...)
Tandis que la charge de travail augmente, les conditions du direct, elles, se dégradent. La conception des journaux télévisés régionaux devient ainsi une source de stress au quotidien. Le manque de certitudes s’inscrit tant sur le long que sur le court terme. Il est notamment récurrent que les rédactions régionales soient obligées d’attendre les sujets nationaux et internationaux jusqu’à la dernière minute. (...)