Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Fakir
Crise des urgences : « Les patients sont moins bien traités que des animaux. »
#hopitalpublic #urgences
Article mis en ligne le 26 mai 2025

12 milliards d’euros de coupes budgétaires à l’hôpital entre 2010 et 2019. 43 000 lits supprimés en dix ans. Les deux tiers des maternités fermées en 40 ans… Le démantèlement de notre système de santé par les gouvernements successifs provoque 2000 morts évitables par an aux Urgences, et une baisse de l’espérance de vie en bonne santé dans l’ensemble de la population. Pour Fakir TV, Caroline Brémaud, médecin urgentiste, et Emma Beynel, infirmière, racontent de l’intérieur l’effondrement de l’hôpital public (et donnent des pistes pour inverser la donne !).

Voir la video sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️

Lire aussi :

 (Editions du Seuil)
État d’Urgences
Le quotidien d’une médecin en lutte pour l’hôpital public

Caroline Brémaud

« Le système-de-santé-que-le-monde-entier nous- envie s’effondre, à l’image de ces murailles de glace qui se détachent de la banquise. Ce qui
était jusque-là une tempête à bas bruit se révèle enfin au grand jour. Et c’est un tsunami. Quant à moi, jeune médecin, cheffe de service dans un centre hospitalier important, qui ne suis affiliée à aucun parti ni à aucun syndicat, il semblerait que je sois l’interlocutrice idéale pour témoigner de l’intérieur. »

Médecin urgentiste à l’hôpital de Laval, en Mayenne, Caroline Brémaud décrit le quotidien d’un service d’urgences en crise. L’autrice raconte surtout l’humanité qui surnage dans cet univers en tension permanente (...)

Cet état des lieux de l’hôpital, touché de plein fouet par des réformes visant « l’optimisation des ressources » et « l’amélioration de la rentabilité », est aussi le récit intime et sensible des combats, des états d’âme et des émotions d’une médecin passionnée et révoltée, devenue lanceuse d’alerte pour défendre l’hôpital public. (...)