
Des projets d’implantations d’antennes-relais sur pylônes, en 2025, menacent la beauté des paysages et la quiétude des habitants de la commune rurale de Plomelin en Finistère.
Nous nous interrogeons sur le bien-fondé des projets d’implantations de pylônes de plus de 30m de haut et d’antennes relais sur la commune de Plomelin (à TROJOA et à SAINT ROCH) en 2025 :
– L’ajout d’ondes nocives au « brouillard électromagnétique » existant rayonnerait sur un rayon de 0,5 à 30 Km autour de la station et du pylône.
– La petite commune rurale de Plomelin est équipée d’une couverture de réseau de télécommunication plus que suffisante.
– Du cheminement piétonnier et cyclable de Hent L’avantage, les prairies de TROJOA où vivent les chevaux (anciennement champs de culture) s’ouvrent sur une vue panoramique remarquable sur la campagne environnante fort appréciée sur la route du bourg.
– Le projet des opérateurs de téléphonie BOUYGUES et SFR à proximité immédiate des habitations de Kroas Kermel et de L’Avantage entrainerait une dépréciation de 20 à 30% de la valeur des propriétés avoisinantes.
– L’implantation d’un pylône de plus de 30 mètres de hauteur (soit la hauteur d’un immeuble de 12 étages) serait désastreux en ces lieux (D’autant que le Plan Local d’Urbanisme limite la hauteur de nouvelles constructions par cohérence).
– L’impact des ondes électromagnétiques sur la santé physique et mentale, notamment celle des fœtus de femmes enceintes, des enfants, des adolescents, des personnes sensibles et fragiles, des personnes âgées ainsi que sur la faune et la flore suscite des craintes justifiées :
L’ANSES a publié, depuis 1998, des rapports régulièrement actualisés dont celui du 25/07/2023 :
« AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif aux lignes directrices visant à limiter l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques (100 kHz – 300 GHz)
L’objectif annoncé par l’Icnirp dans sa publication relative à l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques radiofréquences (Icnirp, 2020) est […] d’établir des lignes directrices pour limiter l’exposition aux champs électromagnétiques afin d’assurer un niveau élevé de protection pour tous contre les effets néfastes avérés sur la santé des expositions aux champs électromagnétiques radiofréquence continus et discontinus, à court et à long terme. »
Le dossier d’information mairie édité par Bouygues Télécom n’a rien de rassurant :
Bouygues Telecom et SFR respectent les valeurs limites des champs électromagnétiques telles que définies par le décret 2002-775 du 3 mai 2002. Mais nous sommes en 2025 ! (...)
Les représentants élus de la commune de Plomelin se doivent de protéger l’environnement et la santé des habitantes et des habitants de notre charmante commune rurale, périurbaine de Quimper, où il fait bon vivre !
L’attractivité de Plomelin en dépend !
La Réunion publique sur le projet d’antenne de téléphonie à Trojoa, en présence de l’opérateur Bouygues Telecom, a lieu à la salle socioculturelle de Plomelin,le lundi 3 mars 2025 de 18h00 à 19h30. (...)