Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Fonds de réserve pour les retraites : pas d’argent public pour les fossiles
#FRR #energiesfossiles
Article mis en ligne le 16 février 2026

Le Fonds de réserve pour les retraites (FRR) a actualisé sa politique d’exclusion des énergies fossiles mi-décembre (1). Les faibles mesures annoncées ne prévoient pas d’arrêt des investissements aux entreprises qui développent de nouveaux projets pétroliers et gaziers, comme TotalEnergies.

L’investisseur public n’adopte presque aucune des recommandations d’un rapport publié par Reclaim Finance en juillet, qui soulignait déjà les failles des engagements climatiques du FRR. Le FRR risque donc de poursuivre des investissements qui exacerbent les risques climatiques, en contradiction avec son devoir fiduciaire. Pour protéger les futures retraites, l’institution doit cesser ses soutiens aux développeurs pétro-gaziers, et considérer des critères climatiques basés sur la science pour sélectionner ses gestionnaires d’actifs, pour éviter de confier ses investissements à BlackRock par exemple.

Le FRR est un fonds public de 20 milliards d’euros d’actifs (à fin 2024) placés sur les marchés financiers et dont les réserves peuvent être affectées au financement de la correction de déséquilibres financiers conjoncturels des retraites. Actuellement, il contribue cependant à financer les dettes publiques liées à la sécurité sociale.

Le robinet reste ouvert pour les investissements pétro-gaziers (...)