Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : JUSTICE POUR JUAN LOPEZ
#Hondras #ecologie
Article mis en ligne le 15 décembre 2025
dernière modification le 13 décembre 2025

Personne ne devrait payer de sa vie le fait d’avoir voulu protéger la planète. Juan López, militant hondurien engagé dans la défense de l’environnement, a été assassiné en septembre 2024. Les personnes suspectées d’avoir commandité ce crime n’ont toujours pas été traduites en justice. Signez pour exiger que justice soit rendue pour Juan.

Juan López était un père et un mari aimant. Depuis 2015, il se battait sans relâche pour la défense de son environnement local dans le nord du Honduras face aux projets miniers et énergétiques menaçant les rivières et les forêts du territoire, ainsi que le parc national Carlos Escaleras Mejía. Les communautés locales redoutent les sérieux risques que représentent ces projets pour l’écosystème environnant et la qualité de l’eau.

DES DÉFENSEUR·ES DE L’ENVIRONNEMENT EN DANGER

C’est dans ce contexte que Juan et d’autres militant·es ont fondé le Comité municipal de défense des biens publics et communs de Tocoa, afin de contester pacifiquement la légalité desdits projets. En raison de leur militantisme, ces personnes sont devenues la cible de harcèlement, de menaces et de poursuites de la part des autorités. Certaines ont été arrêtées et emprisonnées. D’autres ont même été tuées.

LES AUTORITÉS DOIVENT METTRE FIN À L’IMPUNITÉ

Le 14 septembre 2024, un individu masqué a abattu Juan dans sa voiture alors que ce dernier sortait de l’église. Le tireur et les deux complices présumés ont été inculpés de meurtre et sont en détention provisoire. Les personnes suspectées d’avoir commandité l’homicide n’ont quant à elles pas été amenées à rendre des comptes.

Juan est mort en défendant notre planète : votre voix peut aider à prévenir la prochaine tragédie. (...)