Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Sauvons le terrain de foot du camp d’Aida
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 9 janvier 2026
dernière modification le 8 janvier 2026

Alerte : L’occupation israélienne a décidé de détruire le terrain de football du camp de réfugié·es d’Aïda privant ainsi des centaines d’enfants du camp d’un des rares lieux où ils et elles se sentent libres, de leur simple droit de jouer, de s’entraîner et d’apprendre comme devraient pouvoir le faire tous les enfants du monde.

Cette démolition n’est pas un acte isolé. Elle ne vise pas un terrain de football en particulier. C’est l’espoir même dans la vie que l’occupation cherche à arracher de leurs cœurs, afin d’imposer une fois de plus un déplacement forcé.

L’Association France Palestine Solidarité, avec son partenaire du Youth Center du camp de réfugié·es d’Aida appelle toutes et tous à signer cette pétition adressée au président de la FIFA (Fédération internationale de football association) et au président de l’UEFA (Union des association européennes de football).

« Nous vous écrivons depuis le camp de réfugiés d’Aïda, près de Bethléem. Notre terrain de football, c’est tout pour nous.

C’est là qu’on s’entraîne, qu’on rigole et qu’on peut juste être des enfants. Sur ce terrain, nous pouvons oublier, même juste un petit moment, le mur de séparation, les miradors, la base militaire et les checkpoints. Des centaines d’enfants et de jeunes viennent ici s’entraîner avec l’Académie de football d’Aida du Aida Youth Center. C’est l’un des seuls endroits où nous nous sentons en sécurité, même si chaque semaine il y a des incursions militaires israéliennes, pendant lesquelles du gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc et de vraies balles sont utilisés.Mais maintenant, les autorités israéliennes veulent nous l’enlever, et des bulldozers pourraient arriver à tout moment pour le détruire.Il nous reste moins d’une semaine – et vous pouvez aider : si des millions de personnes dans le monde se font entendre, les fans de football, les joueurs et les athlètes suivront. Des personnes comme Infantino (FIFA) et Ceferin (UEFA) ne pourront plus détourner le regard. Quand le monde du football se mobilise, la FIFA, l’UEFA et les gouvernements écoutent.

Signez maintenant et partagez cet appel à Gianni Infantino et Aleksander Ceferin. »

Les enfants du camp d’Aïda près de Bethléem, avec le Aida Youth Center