
Cyril Hanouna passe de C8 à M6, l’incroyable rebond de « Touche pas à mon poste »
Alors que la chaîne du groupe Canal+ va arrêter d’émettre ce vendredi 28 février, l’émission reprendra ses quartiers à la rentrée sur W9 à partir de septembre.
Touche pas à ma Nouvelle Star. À l’issue d’une ultime émission intitulée TPMP : toute la vérité, l’animateur a officiellement annoncé ce jeudi 27 février le point de chute du programme et de ses chroniqueurs. Quinze ans après son lancement sur France 4 et treize ans après leur départ pour D8 (depuis renommé C8), Touche pas à mon poste et Cyril Hanouna vont rejoindre le groupe M6 en septembre, après plusieurs mois de direct sur Dailymotion, Youtube mais aussi sur les box des opérateurs internet dès ce lundi 3 mars. (...)
« S’il vient, je m’en vais », lâchait ainsi Karine Le Marchand, figure de la 6e chaîne de la TNT. À deux jours de sa dernière, Cyril Hanouna avait répondu en faisant un mea-culpa dont la principale concernée a « pris acte » sur ses réseaux sociaux. « J’accepte les excuses mais je resterai toujours vigilante », affirmait-elle le lendemain au micro de RTL.
Mais l’animatrice phare de L’Amour est dans le pré n’était pas la seule à s’interroger sur la possible arrivée de « Baba ». Les journalistes des deux SDJ du groupe M6-RTL avaient rencontré leur direction pour s’y opposer. « Le projet proposé à Cyril Hanouna sera assorti de garanties, et n’aura rien à voir avec ses émissions actuelles », essayaient de rassurer les dirigeants de la chaîne. (...)
Ce « rebond » d’une chaîne à l’autre n’est pas le premier dans l’histoire de TPMP. Dès le lancement en 2010, l’animateur se lie durablement au programme qu’il va produire à l’aide de sa propre boite H2O Productions, dont l’actionnaire majoritaire de l’époque était… Le groupe Bolloré (via la filiale Havas). (...)
Malgré son départ pour un groupe concurrent, l’animateur n’a pas prévu de changer de ton. « Quoi qu’il arrive, quoi qu’on fasse, l’émission sera conforme à ce que vous aimez. Que ce soit dans le groupe Canal, ailleurs, peut-être encore ailleurs », avait-il promis dans un épisode de son émission diffusé le 24 février dernier.
Une déclaration qu’il va devoir faire coïncider avec le projet de faire des émissions de « de divertissement, apolitiques, portant principalement sur l’actualité des médias » qu’a présentée la direction du groupe M6 à ses employés après leurs craintes en interne.
Lire aussi :
– (l’opinion)
Alexis Lévrier : « Le régime de sanction appliqué à C8 aurait dû s’appliquer également à CNews »
Alors que C8 s’apprête à rendre l’antenne ce vendredi 28 février après que sa fréquence lui a été retirée par l’Arcom, l’historien des médias Alexis Lévrier récuse les accusations de censure. Il défend la décision d’une juridiction garante du respect du pluralisme sur la TNT (...)