Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-Fiction
Des droits pour les rivières : entre fiction et juridiction
#ecosystemes #biodiversite #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 27 janvier 2026
dernière modification le 19 janvier 2026

Camille de Toledo imagine, par la fiction, comment nos sociétés pourraient reconnaître les rivières comme des sujets de droit et refonder nos partages juridiques.

Depuis une vingtaine d’années, des entités naturelles tels que les fleuves, les forêts, ou les écosystèmes ont acquis, dans certains cadres légaux, une reconnaissance juridique faisant d’eux des sujets de droit. C’est dans ce contexte écologique et juridique que s’inscrit L’Internationale des rivières de Camille de Toledo. Dans un récit «  avant-gardiste  » inspiré de recherches menées dans de nombreuses disciplines scientifiques, l’auteur invite nos sociétés à se projeter dans de nouveaux imaginaires juridiques et de nouvelles formes de législation.

L’ouvrage prend la forme d’une «  fiction instituante  » (...)

À ce titre, la fiction se trouve contrainte de résoudre un grand nombre de questions, qui font le sel de l’ouvrage. Qui peut ou doit défendre ces «  droits de la nature  »  ? Comment les défendre  ? Ces sujets de droit le sont-ils au titre de «  droits naturels  » ou de «  personnes non-humaines  »  ? (...)