Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
nextinpact
Des journalistes ciblés par l’utilisation de Pegasus en Inde Un cheval de Troie ailé israélien retrouvé en Inde
#pegasus #inde #journalisme
Article mis en ligne le 1er janvier 2024
dernière modification le 31 décembre 2023

Le Washington Post et Amnesty International ont enquêté sur l’utilisation en Inde du logiciel de NSO pour espionner des journalistes renommés. En parallèle, le gouvernement indien a mis la pression sur Apple après que l’entreprise a signalé des tentatives d’intrusion.

Le logiciel Pegasus de l’entreprise de surveillance NSO montre encore en cette fin d’année qu’il est l’un des outils les plus prisés des gouvernements qui veulent surveiller la société civile, les journalistes et les militants.

Début novembre, des journalistes indiens et des membres de l’opposition du pays ont été alertés par Apple à propos d’attaques « financées par un État » et visant leurs iPhone.

Amnesty International et le Washington Post ont enquêté et ont pu confirmer conjointement la trace de la présence de Pegasus sur les iPhone de journalistes indiens, dont Siddharth Varadarajan, le fondateur du média indien The Wire, et d’Anand Mangnale, membre du consortium international de journalistes Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). (...)

Une inquiétante utilisation répétée de Pegasus en Inde

Ce n’est pas la première fois que Siddharth Varadarajan est ciblé par une tentative d’espionnage utilisant le logiciel de l’entreprise israélienne. The Wire rappelle que son fondateur faisait déjà partie des cibles de Pegasus révélées en 2021 lorsqu’un consortium international de médias avait mis en avant pour la première fois l’utilisation du logiciel contre des journalistes, des personnalités politiques et des militants.

Concernant Anand Mangnale, le Washington Post explique que le 23 aout dernier, le jour de l’attaque sur son iPhone, l’OCCRP venait d’envoyer un email au milliardaire indien Gautam Adani pour lui demander de commenter une information a propos de négociations potentiellement illégales menées par son frère au nom de son entreprise. Ce président du conglomérat du même nom, spécialisé dans la négociation de matières premières et les infrastructures, est aussi un proche du premier ministre indien Narendra Modi. (...)

Le gouvernement de Narendra Modi n’a jamais confirmé ni infirmé utilisé des logiciels espions. (...)

Selon le Washington Post, l’entreprise à la Pomme a subi des pressions par l’administration indienne après avoir averti en octobre les journalistes indiens et les opposants au régime que des iPhone avaient été ciblées par des attaques gouvernementales. (...)