Cellules surpeuplées et insalubres, cafards et souris, absence d’eau chaude et d’intimité aux toilettes : un homme de 42 ans a fait condamner, jeudi 15 janvier, la France par la Cour européenne des droits de l’homme pour ses conditions de détention à la prison de Strasbourg (Est). C’est la neuvième fois que la France se fait condamner par la juridiction pour les conditions de vie dans ses prisons.
Cette maison d’arrêt, « en situation de surpopulation » et « propice à la prolifération des animaux nuisibles », n’offrait pas, « à l’époque de la détention du requérant », des conditions de détention « décentes », ce qui était assimilable à un « traitement inhumain et dégradant », a tranché la CEDH. Les autorités françaises devront verser 7 400 euros au détenu à titre de dédommagement moral. (...)
Au total, ces arrêts concernaient 42 détenus, mais « ce n’est que la partie émergée de l’iceberg », car seule une minorité des personnes concernées ont « l’énergie et le temps » pour saisir la justice, jusqu’au Conseil d’État en France et à la CEDH, afin de dénoncer leurs conditions de détention, a souligné l’avocat. (...)