Dans le cadre des 10 ans de SOS MEDITERRANEE, le cinéma Vendôme et le Marni, lieux culturels emblématiques de Bruxelles, s’engagent aux côtés de l’association européenne de sauvetage en mer en accueillant, les 16 et 17 janvier 2026, deux soirées culturelles et solidaires. Exposition photo, projection-débat, table ronde et concert de soutien réuniront artistes, bénévoles et citoyen.ne.s autour de l’urgence humanitaire en Méditerranée centrale.
Sous l’impulsion initiale de quelques personnes sympathisantes, plusieurs actions de soutien à SOS MEDITERRANEE ont vu le jour en Belgique dès 2024. Le succès de ces premières initiatives a permis une montée en puissance de la mobilisation citoyenne, soutenue par l’implication de lieux culturels engagés, tels que le cinéma Vendôme et le Marni, qui ont choisi d’ouvrir leurs espaces à ces événements solidaires.
« En tant que lieu culturel, nous avons la possibilité d’être un levier de prise de conscience, de mobilisation, d’appel à la société civile. Les artistes donnent de leur temps et de leur pratique, le Marni met à disposition sa scène et son équipe pour soutenir SOS MEDITERRANEE. C’est une responsabilité en tant que programmatrice que de donner à voir et à entendre l’action humanitaire de l’organisation qui me touche aussi personnellement » explique Joëlle Keppenne, programmatrice et directrice.
Aujourd’hui, ce sont près d’une trentaine de bénévoles de 15 à 79 ans, qui organisent, dans plusieurs villes de Belgique, des événements de sensibilisation et de collecte pour l’organisation humanitaire. Une dynamique locale qui s’inscrit pleinement dans un mouvement citoyen européen mobilisé depuis dix ans pour faire face aux drames qui se poursuivent en Méditerranée centrale, l’une des routes migratoires les plus meurtrières au monde.
Les deux journées solidaires organisées à Bruxelles les 16 et 17 janvier prochains viennent témoigner de cette mobilisation collective. (...)
Les recettes de ces deux soirées seront reversées à SOS MEDITERRANEE. Il est également possible de soutenir l’association sans venir à l’événement grâce aux billets solidaires disponibles sur le site du Marni : chaque don compte !