
Les eurodéputés de la commission des affaires juridiques du Parlement européen ont adopté par 20 voix pour, quatre contre et aucune abstention, la directive sur le devoir de vigilance, mardi 19 mars 2024, dans la version adoptée en Coreper le 15 mars dernier.
À la suite de semaines de blocage par certains États membres, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, et de dures négociations menées par la présidence belge du Conseil de l’UE, le texte initialement adopté en trilogue en décembre a été substantiellement modifié par les 27, suscitant l’indignation du Parlement européen (lire sur AEF info). Ce premier feu vert des eurodéputés précède une adoption définitive en plénière programmée pour avril. La directive s’appliquera ensuite aux entreprises de plus de 1 000 salariés et 450 millions d’euros de chiffre d’affaires, d’ici à cinq ans, la mise en œuvre étant progressive. (...)
Lire aussi :
– (Europarlement)
Premier feu vert au nouveau projet de loi sur l’impact des entreprises sur les droits humains et l’environnement
La commission des affaires juridiques a approuvé un texte convenu avec les gouvernements de l’UE exigeant que les entreprises réduisent leur impact sur les droits humains et l’environnement.
Les députés de la commission des affaires juridiques ont adopté mardi par 20 voix pour et 4 contre les nouvelles règles relatives au devoir de vigilance, obligeant les entreprises à atténuer l’impact négatif de leurs activités sur les droits humains et l’environnement, notamment en ce qui concerne l’esclavage, le travail des enfants, l’exploitation par le travail, la dégradation de la biodiversité, la pollution et la destruction du patrimoine naturel. Cette obligation de prévenir, mettre un terme et atténuer les effets négatifs, concerne également les partenaires travaillant en amont pour les entreprises, dans la conception, la fabrication, le transport et l’approvisionnement, ainsi que ceux travaillant en aval, dans la distribution, le transport et le stockage.
Champ d’application et plan de transition. (...)
Prochaines étapes
Une fois formellement approuvée par le Parlement et les États membres, la directive entrera en vigueur le vingtième jour suivant sa publication au Journal officiel de l’UE.
Contexte
La proposition de la Commission présentée le 23 février 2022 répond à l’appel lancé par le Parlement en 2021 en faveur d’une législation sur le devoir de vigilance. Cette législation complète d’autres actes législatifs en vigueur et à venir dans ce domaine, comme le règlement sur la déforestation, celui sur les minerais provenant de zones de conflit et le projet d’interdiction des produits fabriqués par le biais du travail forcé.