Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Du Cap Ferret à Saint-Tropez, les luxueuses vacances de Sébastien Lecornu chez ses amis patrons et milliardaires
#Lecornu #milliardaires
Article mis en ligne le 11 décembre 2025
dernière modification le 9 décembre 2025

Selon Libération, l’actuel premier ministre aurait passé des vacances fastueuses chez Xavier Niel et Jean-Christophe Kerdelhué en 2024 et 2025, à une époque où était ministre des Armées. Et le tout alors que la Macronie multiplie les cadeaux aux plus riches. (...)

Un premier ministre ami des milliardaires et des grands patrons ? Vous m’en direz tant, pas de ça chez nous… Ce serait pourtant le cas de Sébastien Lecornu, qui d’après les révélations de Libération aurait passé cet été une semaine de vacances, tous frais payés, chez Xavier Niel.

Le créateur de Free, par ailleurs actionnaire principal du Monde, l’aurait invité dans sa propriété idyllique du cap Ferret, où aiment se ressourcer célébrités et personnes fortunées. Le chef du gouvernement, hostile à la taxe Zucman, fréquenterait d’ailleurs assidûment le richissime patron de Free selon nos confrères. Il se serait même rendu au stand-up de Xavier Niel, en septembre 2024 à l’Olympia, alors qu’il était encore ministre des Armées.

Des vacances à 200 000 euros la semaine (...)

Selon Libération, les vacances se seraient déroulées dans un « véritable chef-d’œuvre méditerranéen » qui peut accueillir bien du monde et est loué 200 000 euros en plein saison touristique. Sébastien Lecornu y aurait séjourné avec Thierry Solère, influent macroniste sans mandat (hormis celui de conseiller régional d’Île-de-France), à la fois proche du président et des grands patrons.

Toutes ces personnes seraient « amies ». Et elles en ont bien le droit. Il n’empêche : si celui qui était le ministre des Armées, voulu à Matignon par Emmanuel Macron depuis décembre 2024, se voyait offrir de si luxueuses vacances par des personnes richissimes et très attentives aux politiques fiscales, économiques et publiques, cela ne pourrait qu’interroger.

Cocktails privés pour ministres et patrons dans les jardins de Monet (...)