Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter/9 février 2024
Édition Spéciale : hommage à Robert Badinter + Panthéon 9 septembre 2025
#RobertBadinter #Panthéon
Article mis en ligne le 9 octobre 2025

Écoutez-le se confier au micro de Jacques Chancel en 1975 dans Radioscopie, puis en 2023 au micro de Laure Adler, revivez ses combats judiciaires, du procès de Patrick Henry à l’abolition de la peine de mort, et écoutez la parole de nombreuses personnalités retracer le parcours de cet homme dont les combats ont marqué l’histoire de France et du monde au 20e siècle.

Les invités au micro de Jérôme Cadet :

  • Yaël Goosz, Chef du service Politique à France Inter.
  • Sara Ghibaudo, Chef du service Police Justice de France Inter.
  • Thomas Legrand, Editorialiste au journal Libération et producteur de "Enquête de Politique" sur France Inter.
  • Fabienne Le Moal, rédactrice en chef à France Inter.
  • Simon Le Baron, Journaliste au service politique de France Inter.
  • Marie Moley, journaliste à la Rédaction de France Inter.
  • Yonathan Arfi, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) depuis le 26 juin 2022.

(...)

Lire aussi :

 (Wikipedia)
Robert Badinter

 (INA)
Le discours intégral de Robert Badinter réclamant l’abolition de la peine de mort

Le 17 septembre 1981, dans un discours animé, le garde des Sceaux Robert Badinter, mort le 9 février 2024 et panthéonisé le 9 octobre 2025, demanda solennellement à l’Assemblée nationale d’approuver le projet de loi sur l’abolition de la peine de mort. La vidéo en tête de cet article est le discours dans son intégralité, dans une version restaurée en septembre 2025 par les services de l’INA.

Le lendemain de ce discours, le texte a été adopté avec 363 voix contre 117 sur 486 députés votants. Le 30 septembre, les sénateurs l’ont adopté en termes identiques avec 160 voix contre 126 sur 287 votants. La loi sera promulguée le 9 octobre 1981.

Voici des extraits du discours de Robert Badinter, entré dans l’histoire :

« Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, j’ai l’honneur au nom du Gouvernement de la République, de demander à l’Assemblée nationale l’abolition de la peine de mort en France. En cet instant, dont chacun d’entre vous mesure la portée qu’il revêt pour notre justice et pour nous, je veux d’abord remercier la commission des lois parce qu’elle a compris l’esprit du projet qui lui était présenté et, plus particulièrement, son rapporteur, M. Raymond Forni, non seulement parce qu’il est un homme de cœur et de talent mais parce qu’il a lutté dans les années écoulées pour l’abolition. (...)

Le débat qui est ouvert aujourd’hui devant vous est d’abord un débat de conscience et le choix auquel chacun d’entre vous procédera l’engagera personnellement. (...)

La France est grande, non seulement par sa puissance, mais au-delà de sa puissance, par l’éclat des idées, des causes, de la générosité qui l’ont emporté aux moments privilégiés de son histoire.

La France est grande parce qu’elle a été la première en Europe à abolir la torture malgré les esprits précautionneux qui, dans le pays, s’exclamaient à l’époque que, sans la torture, la justice française serait désarmée, que, sans la torture, les bons sujets seraient livrés aux scélérats.

La France a été parmi les premiers pays du monde à abolir l’esclavage, ce crime qui déshonore encore l’humanité.

Il se trouve que la France aura été, en dépit de tant d’efforts courageux, l’un des derniers pays, presque le dernier - et je baisse la voix pour le dire - en Europe occidentale, dont elle a été si souvent le foyer et le pôle, à abolir la peine de mort. (...)

Alors pourquoi le silence a-t-il persisté et pourquoi n’avons-nous pas aboli ? (...) Rien n’a été fait pendant les années écoulées pour éclairer cette opinion publique. Au contraire ! (...)

 (France24)
Panthéonisation de Robert Badinter : tout savoir sur la cérémonie

Texte de Victor Hugo, chanson de Julien Clerc, caveau des révolutionnaires de 1789 : l’entrée de Robert Badinter au Panthéon, jeudi 9 octobre au soir, sera scandée d’hommages à l’abolition de la peine de mort, qui fut sa principale "œuvre", selon l’Élysée.

Au lendemain d’une veillée funèbre organisée mercredi soir au Conseil constitutionnel – juridiction que Robert Badinter avait présidée de 1986 à 1995 – et ouverte au public, la cérémonie d’entrée au Panthéon doit commencer jeudi à 19 h.

Cette cérémonie "sobre" et "solennelle" d’environ une heure marquera la cinquième panthéonisation sous les mandats d’Emmanuel Macron, après Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker, le couple Manouchian, et avant celle prévue mi-juin de l’historien et résistant Marc Bloch. (...)

Le comédien Guillaume Gallienne lira un texte de Victor Hugo qui, de manière "assez prophétique, évoque celui qui finira par obtenir l’abolition de la peine de mort et lui rend hommage par avance", a encore dit la présidence. (...)