Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Grand Continent
Élections, droits de douane, guerre, IA : six tendances à suivre en 2026
#2026
Article mis en ligne le 3 janvier 2026
dernière modification le 1er janvier 2026

Un guide en six points, six cartes et graphiques sur les grandes tendances qui devraient rythmer la nouvelle année.

1 — Une nouvelle année électorale clef

L’année 2026 sera marquée par plusieurs scrutins majeurs.

En Hongrie, des élections générales auront lieu en avril et un nouveau parti, Tisza (droite, pro-européen), dirigé par Péter Magyar, ancien allié d’Orbán, a dépassé le Fidesz dans les sondages en décembre 2024 et est depuis resté en tête des intentions de vote.
Bien que le résultat reste incertain, compte tenu du contrôle étendu exercé par Viktor Orbán et de la transformation systématique qu’il a menée pour remodeler l’État, le paysage médiatique, le système électoral et la société civile, ces élections représentent un défi crédible à sa mainmise sur le pays depuis son arrivée au pouvoir en 2010. (...)

En mai, ce sont les Libanais qui éliront leurs députés lors d’un scrutin test pour la stabilité du pays. Ces élections s’inscrivent dans un contexte de baisse d’influence du Hezbollah libanais

Les Britanniques seront également appelés aux urnes en mai pour des élections locales au cours d’un scrutin qui pourrait marquer un triomphe pour le parti d’extrême droite de Nigel Farage, Reform UK, qui mène dans les sondages. (...)

En mars, ce sont aussi les municipales en France, un premier test pour le Rassemblement national, qui pourraient voir se confirmer l’inéligibilité de Marine Le Pen.

Après un simulacre d’élections prévu en Russie en septembre, ce sont les Brésiliens qui se rendront aux urnes pour élire leur président. Lula, qui a confirmé son intention de briguer un nouveau mandat — ce qui en ferait le quatrième depuis 2003 —, pourrait faire face au fils de l’ex-président Jair Bolsonaro, Flávio.
L’élection la plus attendue de l’année aura probablement lieu aux États-Unis, où les Américains voteront en novembre lors des élections de mi-mandat. (...)

2 — Entre guerre et paix

Le 22 février 2026 l’Ukraine devrait entrer dans une quatrième année de guerre.

L’année débute avec une activité diplomatique pour mettre fin au conflit sans précédent mais les positions ukrainiens et russes restent très éloignées, alors que Moscou maintient ses demandes maximalistes – et notamment le retrait de Kiev du Donbass.
Un plan en 20 points est actuellement sur la table. Plusieurs éléments, au-delà de la question territoriale, sont à clarifier (...)

On peut également s’attendre, en 2026, à une reprise du dialogue entre les capitales européennes et Moscou, ainsi qu’à de nouveaux efforts de l’Union européenne en faveur d’une défense commune. La Russie devrait continuer sa guerre hybride contre le continent.

Au Moyen-Orient, l’accord de cessez-le-feu à Gaza reste très fragile et la deuxième phase du plan américain de paix est particulièrement incertaine.
À Taïwan, le spectre de la guerre ne cesse de grandir. En début de semaine, Pékin a lancé de nouveaux exercices militaires autour de l’île qui visent spécifiquement à renforcer les capacités de l’armée chinoise en matière de « blocage des ports et des zones clefs ». Pékin s’entraîne ainsi ouvertement à imposer un blocus sur Taïwan pour empêcher l’acheminement de toute assistance extérieure.

3 — Les États-Unis continueront-ils leur guerre commerciale ?

Les États-Unis entament l’année avec un taux effectif de droits de douane de 16,8 %, soit le niveau le plus élevé depuis 1935. Plusieurs échéances sont à suivre cette année. (...)

4 — La Chine va–t-elle équilibrer son économie ? (...)

Lors du G7 qui se tiendra du 14 au 26 juin à Évian, Paris mettra un accent particulier sur la Chine. (...)

5 — La lutte contre le changement climatique et sa dimension industriel (...)

l’objectif de maintenir le réchauffement à 1,5 degré semble de plus en plus lointain, mais le (...) déploiement rapide et massif des énergies renouvelables offre des perspectives optimistes, malgré un climat politique aux États-Unis et en Europe qui remet en question les engagements climatiques. (...)

6 — La bulle de l’IA va-t-elle exploser ?

L’année 2025 a été marquée par une croissance considérable des investissements dans l’intelligence artificielle (...)

(...) (...) (...) (...) (...) (...)