Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Allemagne, le gouvernement suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
#Allemagne #migrants #immigration #extremedroite
Article mis en ligne le 31 mai 2025

Le gouvernement fédéral allemand a adopté le projet de loi suspendant pendant deux ans le regroupement familial pour les personnes bénéficiant de la protection subsidiaire. Berlin a également approuvé un projet de loi qui supprime la possibilité pour les étrangers bien intégrés de devenir citoyens allemands après trois ans de résidence. Ce tour de vis généralisé doit encore être avalisé par les députés d’ici juillet.

(...) La suspension pour deux ans du regroupement familial concernent les réfugiés qui bénéficient de la protection subsidiaire - et pas de la protection internationale. Elle devrait "directement soulager les communes" dont les capacités d’accueil sont limitées, a déclaré le ministre de l’Intérieur conservateur, Alexander Dobrindt, lors d’une conférence de presse.

La mesure devrait également dissuader les migrants à rejoindre l’Allemagne, sachant "qu’il n’y a pas de possibilité" de faire venir plus tard leurs proches. (...)

Cette main de fer sur l’immigration, sujet qui a dominé la campagne électorale des législatives allemandes après une série d’attaques commises par des étrangers, était attendu. Le contrat de coalition signé par les conservateurs et les sociaux-démocrates - feuille de route du nouveau gouvernement Merz - prévoyait un durcissement de la politique migratoire. Le gouvernement promettait aussi que l’Allemagne resterait un pays "ouvert", respectant le droit d’asile et accueillant les travailleurs qualifiés. (...)

Déjà quelques semaines avant d’entrer en fonction, le chancelier Merz avait annoncé qu’il ferait des migrants l’un des dossiers prioritaire de son gouvernement, notamment pour regagner la confiance des électeurs partis à l’extrême droite.

Alexander Dobrindt avait annoncé début mai le refoulement de la plupart des demandeurs d’asile aux frontières et une augmentation conséquente des contrôles, une mesure controversée et peu appréciée par les pays voisins. (...)

Lire aussi :

 "Comment suis-je censé supporter cette absence ?" : en Allemagne, la suspension du regroupement familial affecte les Syriens

"Avant de venir en Allemagne, je ne pensait pas que ce serait aussi difficile. Nous, les hommes, nous n’avons pas l’habitude d’élever les enfants", explique Mohammed. En 2014, il fuit la guerre civile en Syrie avec sa femme, ses deux filles et ses deux fils pour se réfugier dans un premier temps au Kurdistan irakien.

Les mauvaises conditions de vie les poussent cependant à retourner en Syrie. Mohammed prend alors la décision de rejoindre clandestinement l’Allemagne, en passant par la Libye, la mer Méditerranée et l’Italie. Il emmène avec lui l’un de ses fils qui souffre d’une atrophie cérébrale, en espérant trouver un traitement médical adapté en Europe.

Deux ans et demi après son arrivée en Allemagne, Mohammed espère toujours faire venir sa famille. Il vit aujourd’hui seul avec son fils de 9 ans lourdement handicapé. Son deuxième fils est mort après son retour en Syrie.

Après être passé par plusieurs centres d’accueil pour réfugiés, Mohammed s’est installé dans une maison qu’il décrit comme délabrée grâce à l’aide d’un ami. Il dit avoir du mal à joindre les deux bouts avec l’aide sociale qu’il perçoit.

350 000 personnes sous protection subsidiaire en Allemagne (...)

Ces personnes possèdent un permis de séjour, généralement pour une durée initiale d’un an. Elles ont le droit de travailler en Allemagne et d’accéder aux prestations sociales. Mais plus de faire venir leur famille - contrairement aux réfugiés statutaires.

Le nouveau gouvernement de coalition composé des conservateurs et des sociaux-démocrates prévoit en effet une suspension de ces regroupements familiaux pendant au moins deux ans.

Le ministre de l’Intérieur Alexander Dobrindt a déclaré le 16 mai devant les députés du Bundestag que les citoyens "s’attendaient à un changement de politique" en matière d’immigration et que cela incluait la fin du regroupement familial dans certains cas. "La capacité d’intégration du pays a tout simplement atteint un point de rupture", a assuré le ministre, qui estime que les villes et les municipalités du pays sont à bout de souffle.
Le statut de protection subsidiaire au cœur du débat sur l’immigration

Depuis des années, la question du regroupement familial pour les personnes sous protection subsidiaire fait débat en Allemagne. (...)

Séparation de familles

Les voix critiques, comme l’ONG de défense des droits de l’homme Pro Asyl, affirment que la séparation d’une famille peut exercer une pression psychologique énorme sur les personnes concernées et avoir des conséquences sur l’intégration et l’immigration irrégulière.

En l’absence de voie légale pour retrouver leurs enfants, leurs parents ou conjoints, certaines personnes prennent le risque d’emprunter des itinéraires clandestins pour rejoindre leurs proches en Allemagne. (...)

La Cour constitutionnelle devra finalement décider si la fin du regroupement familial en cas de protection subsidiaire est légale, ce qui prendra probablement des années, selon l’expert. En attendant, des familles comme celle de Mohammed restent séparées indéfiniment par des procédures juridiques et bureaucratiques. (...)