Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
En France, la fin des privilèges « à vie » des ministres, une mesure hautement symbolique
#France #budget
Article mis en ligne le 3 janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, les avantages « à vie » des anciens ministres et chefs de gouvernement sont supprimés. Une mesure qui avait été annoncée par Sébastien Lecornu dans le cadre des économies budgétaires, qui aura avant tout des effets symboliques.

C’est la fin des privilèges « à vie » qui ne va pas pour autant changer la donne budgétaire en France. Le coût des avantages accordés aux anciens ministres et chefs du gouvernement, à savoir les secrétariats particuliers, les voitures avec chauffeurs ou encore les officiers de sécurité s’élevaient en 2019 à moins de 5 millions d’euros. (...)

Certaines exceptions demeurent

Depuis le 1er janvier 2026, c’est donc 24 chauffeurs avec véhicules et 24 officiers de sécurité qui ont été affectés à d’autres tâches. Dix-sept ex-locataires de Matignon, comme Jean-Marc Ayrault, Dominique de Villepin, Lionel Jospin, Édouard Balladur, Laurent Fabius, ont perdu leurs avantages.

Désormais, seuls ceux qui font encore l’objet de menaces comme Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, ou encore ceux qui ont quitté la place Beauvau depuis moins de deux ans comme Bruno Retailleau, conservent une protection.