Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Irlande, le gouvernement condamné à indemniser deux demandeurs d’asile privés d’hébergement à leur arrivée dans le pays
#Irlande #migrants #immigration #hebergement
Article mis en ligne le 22 février 2026

L’Irlande a été condamnée à verser 9 500 et 6 000 euros à deux demandeurs d’asile qui ont attaqué l’État en justice pour avoir été laissés sans abri à leur arrivée dans le pays en 2023. Une cinquantaine d’autres personnes pourraient obtenir la même indemnisation, selon la presse irlandaise.

C’est une décision qui pourrait finir par coûter cher au gouvernement irlandais. Une Haute cour de justice a condamné l’État irlandais à verser 9 500 et 6 000 euros à deux demandeurs d’asile - un Afghan et un Indien - qui avaient attaqué l’État en justice pour avoir été laissés sans abri à leur arrivée dans le pays en 2023, rapporte l’Irish times le 19 février.

Le juge a estimé que l’Irlande n’avait pas rempli ses devoirs vis-à-vis de ces deux hommes et que ce manquement devait être réparé financièrement. Cette décision pourrait s’appliquer à une cinquantaine de cas similaires de demandeurs d’asile ayant attaqué l’État pour avoir également été laissés à la rue.

La plupart concernent des personnes dont les dossiers d’asile avaient été déposés entre la fin janvier et le début du mois de juin 2023. (...)

En rendant sa décision, le juge a indiqué avoir pris en compte le fait que les deux hommes s’étaient retrouvés à la rue durant des mois d’hiver particulièrement rudes et avaient ainsi subi une expérience "humiliante et pénible".

"La décision du juge fait suite à un arrêt rendu en août dernier par la Cour de justice de l’Union européenne confirmant que l’Irlande ne peut se soustraire à son obligation de fournir un hébergement de base aux demandeurs d’asile au motif qu’elle accueille un grand nombre de personnes", rappelle l’Irish times. (...)

Fin janvier, 534 demandeurs d’asile étaient en attente d’une offre d’hébergement en Irlande, selon le ministère de la Justice. Un chiffre que le système d’hébergement du pays aurait du mal à absorber, selon le gouvernement de coalition au pouvoir, dominé par les deux grands partis de centre-droit.

Des capacités d’hébergement "sous pression" (...)

Pour réduire le nombre d’arrivées d’exilés, le gouvernement entend surtout restreindre les conditions d’accès au regroupement familial pour les ressortissants de pays extérieurs à l’Espace économique européen. Une loi a été adoptée dans ce but fin 2025.