
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a posté sur X une vidéo le montrant intimider l’ex-leader du Fatah Marwan Barghouti dans sa cellule. L’Autorité palestinienne a immédiatement dénoncé une "provocation sans précédent" face à celui que ses partisans surnomment "le Mandela palestinien", condamné à perpétuité en 2004.
Les images ont provoqué l’ire de l’Autorité palestinienne. Marwan Barghouti, ancien cadre du Fatah condamné en 2004 à cinq peines de prison à vie par la justice israélienne, est apparu pour la première fois dans une vidéo postée sur X par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, vendredi 15 août.
"Vous ne nous vaincrez pas. Quiconque s’en prend à Israël, nous l’anéantirons. Vous ne nous battrez pas, ceux qui assassinent nos enfants et nos femmes seront effacés", dit Itamar Ben Gvir en hébreu à Marwan Barghouti, d’une voix menaçante.
Le prisonnier de 64 ans apparaît dans sa cellule, les traits tirés, le visage émacié. Il opine de la tête et tente de parler mais le ministre d’extrême droite l’interrompt. "Non, vous devez le savoir, et ce, tout au long de l’Histoire", lance-t-il, entouré d’un agent pénitentiaire et de deux autres hommes. (...)
"Provocation sans précédent"
Dans un communiqué relayé par l’agence de presse palestinienne Wafa, le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a dénoncé dans la foulée "une provocation sans précédent" et qualifié l’incident de "terrorisme d’État organisé". Pour l’Autorité palestinienne, le ministre Itamar Ben Gvir a "pris d’assaut" la cellule de Marwan Barghouti.
"La menace de Ben Gvir contre le leader Marwan Barghouti dans sa cellule est le summum de la terreur psychologique, morale et physique utilisée contre les prisonniers, et une grave violation des traités et conventions internationaux et humanitaires", a écrit sur X le vice-président du comité exécutif de l’OLP, Hussein al-Sheikh.
"Il s’agit d’une détérioration sans précédent de la politique de l’occupation à l’égard des prisonniers palestiniens, nécessitant l’intervention immédiate des organisations et institutions internationales pour les protéger", a-t-il encore ajouté.
Les membres de la famille de Marwan Barghouti se sont dits "choqués par les changements dans les traits du visage de Marwan, à cause de la fatigue et de la faim dans lesquelles il se trouve", selon le quotidien israélien Haaretz.
Itamar Ben Gvir réitère ses menaces
Surnommé "le Mandela palestinien" par ses partisans et devenu au fil des années une figure emblématique de la cause palestinienne, ce dernier a été condamné à la perpétuité pour meurtres pour son rôle dans différents attentats anti-israéliens au cours de la seconde intifada ("soulèvement", en arabe). Il défend une résolution politique du conflit israélo-palestinien.
Dans la matinée, le ministre de la Sécurité nationale a répondu à la vive réaction de l’Autorité palestinienne en réitérant ses menaces (...)
— -
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël