Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Pologne, des milices d’extrême droite patrouillent à la frontière allemande pour refouler les migrants
#Pologne #migrants #immigration #Allemagne #refoulements #extremedroite
Article mis en ligne le 12 juillet 2025
dernière modification le 9 juillet 2025

Des groupes polonais de la mouvance d’extrême droite patrouillent depuis plusieurs semaines à la frontière avec l’Allemagne pour empêcher les migrants refoulés par Berlin de revenir en Pologne. Alors que ces actions ont été qualifiées d’"illégales" et de "perturbatrices" par le Premier ministre Donald Tusk, le président nouvellement élu Karol Nawrocki a remercié ces milices pour leur "défense citoyenne de la frontière"

Leurs actions se sont d’abord concentrées au poste-frontière de Słubice, puis se sont étendues à d’autres sections de la frontière. Les "patrouilleurs" sont chargés de "documenter les franchissements illégaux [de la frontière], d’appeler les gardes-frontières et d’entraver les activités allemandes", précise le média local Gazeta. Des groupes de hooligans ont également participé à ces opérations.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des hommes masqués arrêter les véhicules passant la frontière et leur demander leurs papiers d’identité, indique le site Politico. Ces individus se vantent de vouloir procéder à des "arrestations citoyennes" de personnes en situation irrégulière. D’autres militants installent même des tentes dans la région, scrutent la frontière et poursuivent les exilés qu’ils voient entrer.

Fin juin, la police polonaise, munie de gaz lacrymogènes, a dispersé une de ces milices dans la région de Swinoujscie, dans le nord-ouest de la Pologne.

Des méthodes "illégales"

Ces méthodes ont été qualifiées d’"illégales" et de "perturbatrices" par le Premier ministre polonais, Donald Tusk, qui a exhorté le Mouvement de défense des frontières de mettre fin à ses activités. Les responsables régionaux ont également averti que les auteurs de ces actes pouvaient être poursuivis pour usurpation d’identité et troubles à l’ordre public.

Tout comme le ministre de l’Intérieur Tomasz Siemoniak, qui a rappelé que ces "patrouilles citoyennes" s’exposaient à des poursuites judiciaires. (...)

L’apparition de ces milices électrise encore un peu plus le débat sur l’immigration en Pologne. C’est en effet dans ce contexte que Donald Tusk a décidé mardi dernier de rétablir de manière temporaire les contrôles à ses frontières avec l’Allemagne et la Lituanie à partir du 7 juillet. Au total, 52 points de contrôles ont été installés à la frontière avec l’Allemagne, longue de 467 km ; et 13 avec la Lituanie, longue de 104 km. (...)

Donald Tusk sous pression de l’opposition

Donald Tusk se retrouve sous pression alors qu’il est accusé par l’opposition de plier face à l’Allemagne et de laisser la Pologne se faire "submerger" de migrants. Des militants d’extrême droite affirment même que Berlin déplace des migrants par bus vers le sol polonais. (...)