Avec le débarquement d’environ 10 000 migrants sur l’île italienne ces derniers jours, le PIS, le parti au pouvoir en Pologne, tente d’en profiter, en pleine campagne électorale pour les prochaines législatives le 15 octobre prochain. Le PIS évoque une armée de migrants qui envahit l’Europe. Et qui envahira la Pologne si l’opposition remporte les élections. Une invasion qui s’accompagnerait de viols, de trafic de drogue, de bagarres entre gangs ethniques.
C’est le sujet préféré du PIS, le parti au pouvoir : faire peur avec l’immigration qui mettrait la Pologne à feu et à sang selon le gouvernement actuel. Le parti a d’ailleurs tout de suite réagit sur X, (ex-Twitter). Il a publié une vidéo avec les images de l’arrivée des migrants sur l’île de Lampedusa, accompagnées d’une musique des plus angoissantes. (...)
la grande mission du PIS en ce moment est de refuser le nouveau programme européen de relocalisation des réfugiés. C’est pour ça que le parti au pouvoir a organisé un référendum en parallèle du scrutin du 15 octobre. Les électeurs devront se prononcer pour - ou contre - le nouveau plan européen. Le PIS fait campagne pour que les Polonais disent non. Sinon Varsovie deviendra Lampedusa, voire même une "banlieue de Paris" où le chaos régnerait à cause de l’immigration, pour reprendre les mots du Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. (...)
Le scandale des visas Schengen
En début de semaine dernière, le gouvernement a même adopté une nouvelle résolution mettant en cause Bruxelles qui encouragerait les migrants illégaux à venir en Europe. Et ce au moment où le parti au pouvoir est embourbé dans un scandale de visa. Des journalistes ont révélé que le PIS donnait des visas contre des pots-de-vin à des réfugiés du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. (...)
L’Union européenne espère que cette affaire sera mise au clair rapidement. La Commission a demandé des explications aux dirigeants polonais et veut des réponses avant le 3 octobre. (...)