Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Est de la RDC : au moins 3 millions de déplacés sont rentrés chez eux, selon l’ONU
#migrants #immigration #RDC #ONU
Article mis en ligne le 13 août 2025
dernière modification le 11 août 2025

Au moins 8,3 millions de personnes déplacées internes sont toujours dans le besoin en République démocratique du Congo, mais une lueur d’espoir apparaît avec le retour de plus de 3 millions de déplacés dans leurs villages depuis janvier 2025. L’annonce a été faite par l’agence onusienne de coordination de l’aide humanitaire (Ocha), dans son rapport sur la situation au pays.

Selon l’Ocha, ce retour est principalement dû à la réduction des violences dans l’est du pays. Dans le Nord-Kivu, près de 1 million de personnes sont encore déplacées, alors que 2 millions ont regagné leurs villages. Dans la province voisine du Sud-Kivu, plus de 600 000 personnes sont rentrées chez elles, tandis que 1,5 million d’autres restent en situation de déplacement. L’Ocha précise qu’au Sud-Kivu, ce sont principalement les déplacés des territoires d’Idjwi, Minova et des zones de Kalehe qui ont regagné leurs villages.

En revanche, au Nord-Kivu, certains n’ont pas eu d’autre choix que de rentrer, notamment après le démantèlement des sites de déplacés à Goma et Nyiragongo.
Situation humanitaire toujours précaire

Malgré ces retours, la situation humanitaire reste globalement précaire. En effet, la majorité des populations encore déplacées au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ont fui vers les provinces voisines de l’Ituri, du Tanganyika et du Maniema en raison des violences continues, notamment dans les territoires de Masisi et Uvira, où les groupes armés multiplient leurs attaques.

En parallèle, l’insécurité alimentaire touche une proportion alarmante de la population, avec 27,7 millions de personnes en situation de crise alimentaire. (...)