Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Etablissements délabrés et surchargés : en Seine-Saint-Denis, l’appel à un plan d’urgence pour l’éducation
#educationnationale #seinesaintdenis
Article mis en ligne le 22 décembre 2023

Pour que l’école fonctionne correctement dans ce département, le plus pauvre de l’hexagone, une intersyndicale estime qu’il faudrait recruter au plus vite 5 000 enseignants et plafonner les classes à vingt élèves.

Les enseignants de Seine-Saint-Denis ne se satisfont pas des décisions de Gabriel Attal. Alors que le ministre de l’Education nationale a annoncé, ce jeudi matin, qu’aucun poste de professeur ne serait finalement supprimé à l’échelle nationale en 2024 – le budget en prévoyait 2 440 de moins –, une intersyndicale (1) s’est réunie à Bobigny en fin d’après-midi, comme prévu avant la prise de parole du ministre, pour sonner l’alerte et appeler à un plan d’urgence pour le 93, le département le plus pauvre de France hexagonale.
Ces dernières semaines, tous les personnels éducatifs du territoire étaient invités à faire remonter leurs besoins, dans le but de dresser un état des lieux chiffré des manques ; la moitié des établissements a répondu. (...)

Lire aussi :

 (Le Parisien, 16 novembre 2023)
En Seine-Saint-Denis, les syndicats d’enseignants réclament un plan d’urgence : « On arrive à un point de rupture »

Alors que des mouvements de grève se poursuivent pour réclamer plus de moyens, plusieurs syndicats d’enseignants appellent les établissements du département à remplir des cahiers de doléances pour évaluer notamment leurs besoins en personnel. Objectif : obtenir un nouveau plan d’urgence pour le 93. (...)

une intersyndicale départementale (FSU 93, CGT Éduc’Action 93, Sud Éducation 93 et CNT Éducation 93) a publié un communiqué réclamant la mise en place d’un « plan d’urgence pour le 93 », incitant l’ensemble des établissements scolaires du département à répondre à ses « cahiers de doléances ». (...)