Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
États-Unis : Donald Trump revient sur sa menace d’invoquer l’Insurrection Act au Minnesota
#USA #ICE #Trump #Minneapolis
Article mis en ligne le 17 janvier 2026

Donald Trump a dit vendredi 16 janvier qu’il ne voyait « pas de raison pour le moment » d’invoquer l’Insurrection Act, qui lui permettrait d’utiliser l’armée comme force de police, après avoir brandi cette menace la veille face à des manifestations au Minnesota, dans le nord des États-Unis.

La principale ville de l’État du Minnesota, Minneapolis, est sous tension depuis la mort la semaine dernière d’une Américaine, Renee Good, tuée par un agent de la police de l’immigration (ICE) dans le cadre d’opérations d’envergure. S’ajoutant aux quelque 2 000 policiers déjà déployés, des centaines d’autres ont rejoint le Minnesota en début de semaine. Et un ressortissant vénézuélien a été blessé par un nouveau tir policier mercredi.

Les opérations, auxquelles tentent toujours de s’opposer des civils, se poursuivaient sous la neige vendredi, selon des photos de l’AFP.

« Si j’en avais besoin [de l’Insurrection Act, NDLR], je l’utiliserais. Je pense qu’il n’y a pas de raison pour le moment de le faire », a déclaré le président américain face à la presse à la Maison Blanche vendredi.

La veille, il avait pourtant menacé sur Truth Social d’invoquer cette législation d’exception si « les politiciens corrompus du Minnesota ne respectent pas la loi et ne s’emploient pas à empêcher les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer » les agents de l’ICE. (...)

Le policier qui a tiré sur Renee Good n’a fait l’objet ni de poursuites ni de suspension

Les autorités locales martèlent que l’ICE n’est pas la bienvenue dans l’État et contestent la thèse officielle selon laquelle le policier qui a tiré sur Renee Good était en état de légitime défense, en se basant sur des vidéos. (...)

Plusieurs sondages publiés jeudi montrent qu’une majorité d’Américains jugent « injustifiée » la mort de Renee Good. Ces enquêtes, notamment une de CNN, établissent également que les Américains sont largement en désaccord avec les explications données par l’administration Trump. (...)

Dans le Minnesota, « le débat s’intensifie au sein du mouvement de protestation sur la fermeté à adopter en résistance à l’ICE », rapporte vendredi un journal local, le Star Tribune. Les manifestants se montrent également de plus en plus méfiants à l’égard de « provocateurs d’extrême droite qui tentent de (les) pousser à l’émeute », écrit le journal.

Sur le front judiciaire, la section locale de l’organisation de défense des droits civiques ACLU a intenté mercredi une action contre l’administration fédérale, reprochant à ses agents sur place d’avoir « bafoué les droits humains fondamentaux (...), visant tout particulièrement les communautés somaliennes et latinos ».