Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
États-Unis : les patrons de grandes entreprises critiquent les méthodes d’ICE et appellent à la désescalade
#USA #ICE #Trump #Minneapolis #Resistance #solidarites
Article mis en ligne le 29 janvier 2026

Du bout des lèvres, l’administration Trump infléchit sa position sur les événements de Minneapolis. Un conseiller influent du président évoque pour la première fois de possibles manquements au « protocole » de la part de la police fédérale de l’immigration (ICE), dont l’action est désormais visée par des recours en justice. La situation agite aussi les patrons américains, à l’image de Sam Altman, le PDG d’OpenAI qui a pris la parole estimant qu’ICE va « trop loin ».

Sam Altman est loin d’être le seul à s’exprimer. Mardi 27 janvier, Tim Cook, le PDG d’Apple, a fait savoir à ses salariés qu’il avait le « coeur brisé » par les événements de Minneapolis.

Même son de cloche pour plus de 60 chefs d’entreprise du Minnesota, l’État où ont eu lieu les deux homicides, qui ont signé une lettre ouverte pour appeler à la désescalade (...)

Jusque-là, les patrons s’étaient montrés silencieux, certainement par peur des représailles. La pression de leurs salariés a probablement joué un rôle dans le changement de ton. Plus de 450 employés de Google, Meta ou encore OpenAI se sont adressés publiquement à leurs patrons ce week-end. (...)

Et puis, en coulisses, nombre de patrons craignent que ce climat tendu nuise à leur capacité à attirer de nouveaux talents.

Si ces prises de position se multiplient chez les patrons, elles restent souvent très prudentes. (...)