Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CNRS
Europe : une lettre ouverte en faveur d’un soutien massif à la recherche et l’innovation
#CNRS #UE
Article mis en ligne le 16 mars 2025
dernière modification le 13 mars 2025

Dans une lettre ouverte publiée le 12 mars, les principales institutions scientifiques européennes, dont le CNRS, s’unissent pour demander un programme-cadre solide pour la recherche et l’innovation.

Les institutions de recherche européennes tirent la sonnette d’alarme. « L’Europe a perdu sa position de leader dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Dans les différents classements, les universités européennes se situent dans la moyenne, les dépenses de recherche et d’innovation de l’UE sont nettement inférieures à celles de ses concurrents mondiaux, le nombre de publications à fort impact est en baisse, tout comme le nombre de demandes de brevets. L’Europe prend du retard et se fait dépasser par les États-Unis, la Chine et d’autres pays. Dans l’ensemble, l’Europe investit trop peu, en particulier dans la recherche et l’innovation. » soulignent-elles dans la lettre ouverte publiée le 12 mars, appelant à un « réveil ».

Les signataires de la lettre ouverte s’appuient sur le rapport « Align, Act, Accelerate - Research, Technology and Innovation to boost European competitiveness », dit rapport Heitor, rédigé par un groupe de 15 experts à l’automne 2024, qui formule des recommandations pour le prochain programme-cadre de recherche (« FP 10 »).

Ce rapport recommande la mise en place d’un programme-cadre solide, assorti d’un financement de l’ordre de 220 milliards d’euros pour la période 2028-2034. Le but : remédier au déclin de la compétitivité de l’Europe en produisant davantage de recherches d’excellence et d’innovations. (...)