Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Famine à Gaza : l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens sanctionnée financièrement par la Chambre américaine
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #famine #USA
Article mis en ligne le 4 août 2025

Selon le magazine « The Intercept », la commission des crédits de la Chambre des représentants, a voté la semaine dernière pour l’interdiction du soutien financier de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Une sanction financière qui arrive dans un contexte de famine massive à Gaza et alors que les États-Unis continuent à réduire drastiquement leur aide étrangère.

Les États-Unis mettent un nouveau coup de serpe dans le budget alloué à l’aide humanitaire internationale (...)

Si ce texte est définitivement adopté par le Congrès, cette interdiction renforcerait le blocus financier imposé à l’Unrwa depuis 2024, lorsque la Knesset a voté la suspension de toutes les activités de l’organisation humanitaire à Gaza et l’interdiction aux responsables israéliens de travailler avec l’agence humanitaire. Le Parlement israélien était même allé jusqu’à qualifier l’agence onusienne d’ « organisation terroriste ».

Pour le chef de l’Agence, Philippe Lazzarani, c’est un choix qui « met en danger les vies et l’avenir des Palestiniens », avait-il alerté le 30 janvier 2025 devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Considéré comme l’un des principaux piliers de l’aide humanitaire international à Gaza et en Cisjordanie, l’Unrwa distribuait de l’aide dans 400 sites à travers l’enclave palestinienne, mais aussi aux réfugiés palestiniens au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Elle employait à l’époque près de 13 000 personnes (pour la plupart palestinienne). Au total, en 2024, l’organisation venait en aide à plus de cinq millions de réfugiés palestiniens.
L’Unrwa voit de plus en plus ses opérations menacées

Le 23 juillet, la commission des crédits de la Chambre des représentants américaine a adopté un projet de loi centré sur le financement de la sécurité nationale et des programmes du département d’État.

Ce projet de loi de 46 milliards de dollars réduirait considérablement le financement de nombreux programmes d’aide étrangère et interdirait donc le financement de l’Unrwa, tout en accordant à Israël 3,3 milliards de dollars pour acheter davantage d’armes américaines, d’après le magazine d’investigation étasunien.

Avec ce texte, la commission souhaite aller plus loin que l’interdiction de l’année dernière, puisqu’elle a pour objectif d’interdire également le financement du secrétariat des Nations unies, l’agence mère de l’organisation d’aide humanitaire pour les Palestiniens.

Une décision peu surprenante au vu de l’hostilité que Donald Trump et ses alliés conservateurs ont pour les Nations Unies. (...)

Intimidations et famine extrême

Ce vote intervient dans un contexte de famine massive dans la bande de Gaza, dénoncée par les experts de l’ONU et de l’OMS.

Même si Israël et les États-Unis ne veulent pas l’admettre, pour Yara Asi, professeure adjointe à la Faculté de gestion mondiale de la santé et d’informatique de l’Université de Floride centrale citée par The Intercept, le lien entre la campagne de pression et d’intimidations contre l’Unrwa et la famine extrême qui se déroule actuellement à Gaza est évident. (...)

Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international