
Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté ce samedi dans les rues de Tel-Aviv, pour demander la fin de la guerre dans la bande Gaza et dénoncer le plan d’Israël pour la conquête de la ville de Gaza.
Après 22 mois de guerre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu est confronté à une très forte pression en Israël et de l’étranger pour mettre fin à son offensive dans la bande de Gaza, où plus de 2 millions de Palestiniens sont menacés d’une "famine généralisée", selon l’ONU. (...)
Le Hamas, qui retient toujours 49 otages, dont 27 sont présumés morts, a affirmé vendredi que la décision israélienne d’occuper la ville de Gaza signifiait le "sacrifice" de ces otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.
Les familles des otages et les militants israéliens en faveur de la paix avec les Palestiniens réclament un cessez-le-feu avec le Hamas pour obtenir la libération des derniers captifs.
Annexer les territoires palestiniens
Mais au sein du gouvernement de Benjamin Netanyahu, l’aile dure de la droite israélienne et leurs partisans veulent continuer à occuper et annexer plus de territoires palestiniens, faisant fi des critiques internationales. (...)
Samedi à Tel-Aviv, les journalistes de l’AFP présents sur place ont estimé à des dizaines de milliers le nombre des manifestants, le Forum des familles des otages faisant état de 100 000 participants. Les autorités n’ont pas fourni d’estimation officielle.
Les manifestants brandissaient des pancartes et des photos des otages toujours détenus dans le territoire palestinien, exhortant le gouvernement à obtenir leur libération.
"Nous vous poursuivrons sur la place publique"
"Si vous envahissez certaines parties de Gaza et que les otages sont tués, nous vous poursuivrons sur les places publiques, pendant les campagnes électorales et à tout moment et en tout lieu", a déclaré à l’AFP Shahar Mor Zahiro, un proche d’un otage tué, dans un "message direct au Premier ministre". (...)
Lire aussi :
– Une vingtaine de pays arabes et musulmans condamnent le plan d’Israël de conquérir Gaza
Une vingtaine de pays arabes et musulmans ont condamné samedi le plan israélien de prise de contrôle de la ville de Gaza, y voyant une "dangereuse escalade". Dans une déclaration commune, ces pays, dont l’Egypte, l’Arabie saoudite et la Turquie, accusent ce plan, approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi par le gouvernement israélien, de constituer "une violation flagrante du droit international et une tentative de consolider l’occupation illégale et imposer un fait accompli". Récit de Romain Michelot et Nicolas Chamontin. (video 1’41)
– Voir aussi (video 18’20)
Plan d’occupation israélien de la bande de Gaza : quelle réaction sur place ?
L’armée israélienne se prépare samedi, sous les critiques internationales, à prendre le contrôle de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le but de "vaincre" le Hamas et assurer la libération des otages. Quelles sont les réactions de la population sur place ? Précisions de Rami Abou Jammous, journaliste indépendant à Gaza.
— -
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël