
Il se déroule du 2 au 8 octobre, commence donc demain à Utopia 20h30 par la projection débat d’un film sur Nuit Debout, se déroule toute la journée du 7 octobre toute la journée au marché des Douves (près Capucins). Programme complet sur le site de l’UPB ou sur le site de Rue 89 Bordeaux notamment.
(...) toutes les propositions risquent d’être intéressantes. Mais comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, je me permets d’attirer l’attention sur l’atelier que j’anime le samedi matin et sur la visite du Musée que j’ai suggérée le dimanche après-midi à 14 heures.
(...) On présente parfois le Musée comme l’exemple d’un lieu ouvert pour une éducation populaire. Mais il me semble que le Musée a tendance sur les questions historiques à "muséifier", ce qui trop souvent conduit à "euphémiser" les scandales, comme celui de l’esclavage. Nous nous sommes mis d’accord avec le Musée d’Aquitaine pour une viste des salles consacrées à l’esclavage et à Bordeaux port négrier sur le thème "comment muséifier sans euphémiser", avec un des conservateurs qui a participé à la création ces salles et Raphaël Lucas, universitaire bordelais d’origine africano-portugaise. Il faut s’inscrire au Musée pour participer à la visite.
(...) l’Union Juive Française pour la paix a sorti un livre, une parole juive contre le racisme, et sort maintenant des clips sur les thèmes du livre, réalisés par Eyal Sivan (cinéaste israélien de "Jaffa la mécanique de l’orange" ou de "Route 181" avec son collègue palestinien Michel Khleifi). Ils sont en consultation libre sur youtube (les 5 premiers) et sur le site de l’UJFP. Je me propose samedi matin (10h30 / 12h30) de présenter le bouquin et quelques clips, en espérant créer une véritable discussion sur ce que peut être une éducation antiraciste qui ne soit pas purement "morale" si ce n’est bisounours, mais politique et décoloniale. (...)